La pomme de terre, un aliment vieux de 8 000 ans aux nombreux atouts

« La pomme de terre est un légume», « elle fait grossir », « la manger froide, c’est mieux », « en purée, elle est plus calorique», « il y a 200 variétés françaises ». Idées reçues ?

Réécouter en podcast

Pomme de terre : histoire et bienfaits

Pomme de terre : histoire et bienfaits

02:00

Pomme de terre : quelques idées reçues

Pomme de terre : quelques idées reçues

04:00

Pomme de terre : vrai/faux avec Sophie Janvier, diététicienne

Pomme de terre : vrai/faux avec Sophie Janvier, diététicienne

04:00

La pomme de terre est très appréciée un peu partout dans le monde. Ce féculent a, il est vrai, beaucoup d’atouts : parfaitement équilibré sur le plan nutritionnel, bon marché et plutôt facile à préparer. Elle plaît à toute la famille et regorge de bienfaits.

Elle est source de protéines, potassium, calcium, fer magnésium, vitamines B et C. La pomme de terre nouvelle est d’ailleurs celle qui contient le plus de vitamine C.

200 variétés de pommes de terre en France

Son mode de cuisson est très important. À l’eau, en robe des champs ou à la vapeur, est l’idéal. Les vitamines et minéraux sont ainsi préservés. En revanche, frites, sautées à la poêle ou en purée, l’indice glycémique augmente. Quant aux chips, elles sont évidemment très caloriques. Sachez qu’elles contiennent de l’acrylamide, un composé potentiellement cancérigène.

Il existe environ 200 variétés en France. Plus de 1000 à travers le monde.

Le saviez-vous ? La patate douce peut être consommée par des personnes diabétiques contrairement à des pommes de terre classiques. Mais attention, à déguster cuites à la vapeur seulement et de temps en temps.

Sophie Janvier, diététicienne nutritionniste, journaliste et auteure de « La Méthode douce pour mieux manger » aux éditions Leduc est notre invitée. Conférencière, elle consulte en cabinet et en visio. sur sophiejanviernutritionniste.com

Agence de communication Perpignan