La mâche, pour avoir un teint de pêche et booster son immunité

La mâche viendrait du sud de l’Europe, de l’Afrique du Nord et Sud et de l’Asie. Considérée d’abord comme une mauvaise herbe, elle est consommée à la Renaissance, surtout par les paysans.

Écouter le contenu

Origines et intérêt nutritionnel

Origines et intérêt nutritionnel

02:36

Décryptons quelques idées reçues

Décryptons quelques idées reçues

04:35

Vrai/faux Mathilde Gibeaux diététicienne nutritionniste

Vrai/faux Mathilde Gibeaux diététicienne nutritionniste

04:36

La mâche est aussi appelée doucette, clairette, valérianelle, raiponce, etc. La mâche renferme du bêta-carotène, un antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Cette vitamine est précieuse pour la vue et ma peau. Elle est aussi en charge de la bonne assimilation du fer par le corps, de la croissance et du système immunitaire. La présence de vitamine B9 (acide folique) est essentielle pour le développement du fœtus. Les femmes enceintes doivent ainsi en consommer. R

La mâche est aussi recommandée aux jeunes enfants et aux personnes convalescentes. La mâche est par ailleurs source de potassium (bon pour les systèmes nerveux, musculaire et sanguin). S’y trouve également du fer, du calcium, du magnésium et du phosphore. Très peu calorique (20,9 kcal/100g), mieux vaut prêter attention à l’assaisonnement qui peut alourdir la note et faire grossir.

Comment la préparer ?

Le plus simple est de la préparer en salade ou mélangée à d’autres salades ou crudités. Avec un peu d’huile de noix, cela permet de faire le plein d’oméga 3. Elle se mange aussi cuite, revenue à la poêle comme des épinards. Attention cependant de ne pas la faire trop cuire, car cela détruirait ses précieux nutriments. Il est aussi possible d’ajouter quelques feuilles crues à une soupe au moment de passer à table, par exemple.

La mâche est vendue toute l’année, mais sa pleine saison est hivernale, d’octobre à avril.

Quelques conseils

En barquette ou en vrac, il est recommandé de la choisir la bien verte, sans flétrissures ni noircissement. Elle craint par ailleurs la déshydratation. La mâche peut être conservée au frigo, bien emballée dans sa barquette d’origine ou dans un sac fraîcheur. Elle se gardera ainsi deux à trois jours.

Mathilde Gibeaux, diététicienne nutritionniste à Paris 3 et Neuilly-sur-Marne, est notre invitée. Elle est présidente d’une association de diététiciens français ayant pour objectif de promouvoir les fruits et légumes. Pour en savoir plus : Miam-asso.fr.

Agence de communication Perpignan