En 1988, après avoir contracté une hépatite C, Christian Lienard a dû être transplanté du foie. Une chose rendue possible grâce au don d’organes. À l’époque, ces greffes n’étaient pas ou peu associées à la pratique d’un sport. Aujourd’hui, c’est tout le contraire, explique Christian. Avec l’association Trans-Forme, le sport est devenu un élément essentiel pour la reprise d’une vie normale.
Le sport fait en effet partie de la guérison. « Je le conseille vraiment à tout le monde, explique le retraité. Chaque fois que je vais courir, je me régénère mentalement et physiquement. » Le sport fait partie intégrante de la vie de Christian. En effet, il s’y est vraiment mis après sa greffe. Il a d’ailleurs couru un marathon, et a été le premier greffé à réaliser cet exploit à l’époque. Depuis, ils sont nombreux à avoir suivi son exemple.
En parallèle du sport, l’autre passion de Christian, c’est de partager son expérience, de raconter son histoire et de transmettre. Et surtout, de sensibiliser le grand public à la question du don d’organes. Car aujourd’hui, si la loi a changé en France – chaque Français est un donneur potentiel, sauf en cas d’opposition affirmée –, une bonne partie de la population reste encore réfractaire au don d’organes. Que ce soit par conviction, par choix ou par méconnaissance. Christian tente donc de faire bouger les lignes, à sa façon. Pour ce faire, il jette des bouteilles à la mer. Depuis 2009, il propose donc à des marins de jeter une bouteille à la mer avec un message à l’intérieur. Dedans, l’histoire d’une personne greffée.
Pour aller plus loin > La Course du Cœur, un évènement pour sensibiliser au don d’organes