Canicule : top cinq des plantes pour rafraîchir son intérieur

En ce début de semaine, une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la France. Et tous les moyens sont bons pour se rafraîchir ! Voici une alternative écologique : les plantes.

La canicule fait son grand come-back dans l’Hexagone et pas question de suffoquer une fois rentré chez soi. Après les bons gestes à adopter en période de fortes chaleurs et les conseils pour bien dormir, voici une liste de plantes qui peuvent apporter un peu de fraîcheur. 

A N N O N C E

Les plantes, les alliées de votre été 

1. Le palmier

J.Zhuk / Adobe Stock

Si le palmier s’assimile aux voyages et autres plages de sable fin, en posséder un chez-soi peut s’avérer très pratique. Ses grandes feuilles diffusent en effet une quantité d’humidité non négligeable.

Il est d’ailleurs conseillé de brumiser fréquemment le palmier pour maximiser son taux d’oxygénation.

Si vous en avez plusieurs, ambiance exotique garantie dans votre intérieur. 

2. La fougère de Boston

Bruchez Benoit / Adobe Stock

En provenance des tropiques, la fougère de Boston (à ne pas confondre avec la fougère landaise) est une habituée des grandes chaleurs.

Également dénommée Nephrolepis, il est préférable de l’installer dans un endroit de la pièce assez humide. Pensez également à l’asperger régulièrement d’eau, en particulier sur son feuillage.

3. Le pothos

Sweetlaniko / Adobe Stock

Avis à ceux qui vivent dans un petit logement ou possèdent des combles, le pothos (ou lierre du diable) est fait pour vous. Cette plante qui se cultive en pot suspendu est quasiment increvable !

Avec ses feuilles généreuses, le pothos est idéal pour rafraîchir un petit espace. Avis aux photographes en herbes, si vous le posez sur des petites étagères en hauteur, le rendu peut être très instagramable.

4. Le sansevieria

Inna / Adobe Stock

Le sansevieria n’aime pas beaucoup les courants d’air. Et ça tombe bien, car avec cette future canicule, il n’est pas conseillé d’ouvrir ses fenêtres, mais idéalement de fermer ses volets pour conserver la fraîcheur.

Le sansevieria est une plante qui s’entretient facilement et se fond facilement dans le décor.

5. L’aglaonema

New Africa / Adobe Stock

En cinquième position, on retrouve l’aglaonema et ses sublimes feuilles aux reflets rouges. Lors des fortes chaleurs, beaucoup de photosynthèse émanent de ce type de plante.

Cela a pour effet d’instaurer un climat plus rafraîchissant au sein de la pièce. Petit plus et pas des moindres, cette variété a pour effet de dépolluer ! 

Comment ces plantes apportent-elles de la fraicheur ? 

Cela peut paraître étonnant, mais les plantes offrent bel et bien un peu de fraîcheur. Une étude de la Nasa a prouvé qu’elles permettent, de manière générale, de réguler la température de la Terre grâce au principe de la photosynthèse.

De ce fait, si les températures terrestres augmentent, les plantes dégagent instinctivement de l’humidité dans l’air (un peu comme si elles transpiraient). Il est pour cela impératif de protéger nos forêts.

Enfin, si vous adoptez tous les plantes citées ci-dessus, en plus de les placer dans un environnement sain et frais, vous pourrez vous concocter votre petit cocon végétal. Une clim 100% écolo pour une déco 100% verdoyante !