EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Une application de copiétonnage réservée aux femmes

© Jacek Chabraszewski / Adobe Stock
Se déplacer seul peut parfois être source d’inquiétude, notamment pour les femmes. C’est à cette problématique que répond MoonWay, une application innovante qui verra le jour fin 2025.

Pensée par Manon Délos, Moonway est une plateforme de copiétonnage gratuite qui permettra aux femmes de partager leurs trajets à pied en toute sérénité, tout en créant un moment de convivialité entre membres d’une communauté solidaire. L’idée est simple : grâce à l’application, une femme qui doit effectuer un trajet peut trouver une autre utilisatrice allant dans la même direction pour l’accompagner. 

« Le but est de créer une chaîne de solidarité entre femmes, où elles se sentent protégées en marchant à deux ou en groupe », explique Manon Delos, fondatrice de MoonWay. « C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de transformer un moment parfois stressant en une expérience conviviale. » 

Un fonctionnement intuitif et sécurisé 

MoonWay repose sur un système simple et sécurisé. Les utilisatrices s’inscrivent sur l’application, créent un profil et indiquent leurs trajets. Elles peuvent ensuite consulter les itinéraires des autres membres et planifier un rendez-vous pour marcher ensemble. 

Pour garantir la sécurité, plusieurs mesures sont mises en place avec un système de vérification d’identité pour éviter les abus. Une messagerie intégrée permet aussi d’échanger avant de se retrouver. Enfin, un suivi des trajets en temps réel, accessible à une personne de confiance si nécessaire, est proposé. Par ailleurs, l’application se limite exclusivement à une communauté féminine, renforçant ainsi le sentiment de confiance et de solidarité

Un lancement attendu pour fin 2025 

Si MoonWay n’est pas encore disponible, son concept suscite déjà un fort enthousiasme. « Nous travaillons actuellement au développement de l’application pour qu’elle soit intuitive et parfaitement adaptée aux besoins des utilisatrices », précise Manon Delos.

Le lancement est prévu pour fin 2025, avec l’objectif de toucher rapidement les grandes villes françaises avant de s’étendre à d’autres pays. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région