The Sorority, l’application bienveillante de protection entre femmes

Elle permet de se géolocaliser pour signaler une insécurité, du harcèlement de rue ou des violences intra-familiales. Elle s’adresse aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre exclusivement.

Réécouter en podcast

The Sorority, l’appli bienveillante de protection entre femmes

The Sorority, l’appli bienveillante de protection entre femmes

01:58

The Sorority : signaler sur son smartphone les situations de danger

The Sorority : signaler sur son smartphone les situations de danger

04:06

The Sorority : un réseau de femmes bienveillantes et agissantes

The Sorority : un réseau de femmes bienveillantes et agissantes

07:58

The Sorority est la première application permettant de développer un réseau d’entraide bienveillant entre femmes et personnes issues des minorités de genre lorsqu’elles se sentent en danger.

Priscillia Routier Trillard – The Sorority

Elle a été lancée par Priscillia Routier Trilliard, autrefois spécialisée dans les RGPD : « J’ai fait un second burn out alors que je travaillais en entreprise. Je suis tombée sur un médecin qui m’a dit qu’il me croyait et qu’il serait là pour moi. C’est tout bête, mais c’est ça qui a tout déclenché », raconte la jeune femme à l’origine de cette application aujourd’hui utilisée par près de 20 000 personnes à travers l’Europe.

Le déclencheur a donc été la bienveillance. Et c’est toute l’idée de cette application : créer un réseau d’entraide pour pouvoir être entendue en cas d’appel à l’aide.

Comment ça fonctionne ?

Les règles d’acceptation sont très strictes pour garantir un maximum de sécurité aux potentielles victimes et tous les profils sont vérifiés « à la main ».

Ensuite, une fois l’inscription faite, l’application permet une géolocalisation : « C’est déjà utile de se rendre compte qu’autour de soi il y a tout un tas de femmes susceptibles de nous aider en cas de problème », explique Priscillia.

Ensuite, plusieurs possibilités et plusieurs outils : un bouton d’appel à l’aide en cas d’insécurité (harcèlement de rue, violence intra-familiale, agression au travail…) pour la victime ou tout témoin. Cela connecte directement la lanceuse d’alerte avec les utilisatrices se trouvant à proximité qui peuvent notamment contacter les secours.

On y retrouve aussi de la documentation, les numéros utiles ou encore un espace d’expression pour partager ses expériences et s’entraider.

« L’idée, c’est de savoir réagir vite et montrer aux utilisatrices qu’elles ne sont pas seules », précise la fondatrice.

Couverture de grande ampleur

La couverture territoriale est totale, pas seulement dans les grandes villes. L’application fonctionne aussi bien en France, qu’en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse, une belle performance après un lancement en 2019.

Récemment, Priscillia a été reçue par Marlène Schiappa et son application a obtenu le soutien de la Délégation générale de la Police nationale.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan