EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Un Français finaliste d’une émission de pâtisserie aux États-Unis

© Romuald Guiot/Spring Baking Championship
Romuald Guiot. Installé à Los Angeles, il a été retenu pour les quarts de finale de Spring Baking Championship, émission phare de l’autre côté de l’Atlantique.

« Mon dessert signature, c’est l’éclair ! » confie Romuald. Ce pâtissier français fait aujourd’hui sensation de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis.

Il a récemment participé à l’émission “Spring Baking Championship”, diffusée sur la Food Network, l’une des chaînes les plus regardées aux États-Unis. Il s’agit de l’équivalent américain de l’émission « Le meilleur pâtissier », diffusée sur m6 et animée par Cyril Lignac.

« J’ai terminé dans le dernier carré, les quatre finalistes. Même si je ne l’ai pas remporté, cela a été une expérience incroyable », explique ce Champenois.

Pâtissier de père en fils

Après une enfance passé près de Reims et bercée par la pâtisserie – dans sa famille, on est boulanger ou pâtissier de père en fils –, il s’est lancé très tôt en apprentissage dans une pâtisserie de la Marne où il a appris les bases.

Romuald Guiot – Spring Baking Championship – Food Network USA

C’est un pâtissier traiteur meilleur ouvrier de France qui lui a ensuite donné sa chance en lui ouvrant les portes de la capitale, expérience au cours de laquelle il a pu travailler aux côtés des plus grands chefs comme Pierre Hermé.

À l’occasion d’un passage en Haute-Savoie, il rencontre Marc Veyrat qui l’embauche comme chef pâtissier au sein de son restaurant aux trois macarons Michelin, près d’Annecy.

Olivier Montégut/AIrZen Radio

La success story ne s’arrête pas là. « J’ai toujours aimé voyager. On m’a proposé un travail au Mayabay, à Monaco, où j’ai appris les rudiments de la pâtisserie japonaise, puis direction New York pour le lancement d’une boulangerie-pâtisserie casher à Brooklyn », se souvient-il.

Une pâtisserie autour des éclairs

Puis la côte ouest l’appelle pour l’ouverture d’un établissement français en plein cœur de Los Angeles, la Pitchoun Bakery.

Une émission à succès plus tard, Romuald est désormais prêt à ouvrir son propre établissement : l’ Id Eclair. « Ce sera une pâtisserie petite et cosy, à la parisienne », détaille-t-il. Cette pâtisserie, il compte l’ouvrir dans les prochains mois à Pasadena, une ville située au nord de Los Angeles. La spécialité : l’éclair, bien sûr, le dessert de son enfance ! Un éclair sous toutes ses coutures et qui plus est, vegan.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région