Toulouse : le centre de méditation Kadampa, un lieu ouvert

Au cœur de la place Saint-Georges, le centre de méditation Kadampa est un temple du bouddhisme moderne. On y vient pour pratiquer, mais aussi simplement pour méditer.

Réécouter en podcast

La salle de méditation, cœur du centre bouddhiste Kadampa

La salle de méditation, cœur du centre bouddhiste Kadampa

02:13

Toulouse : à la découverture d’un centre du bouddhisme moderne

Toulouse : à la découverture d’un centre du bouddhisme moderne

03:48

Marie-Odile, directrice d’un centre de méditation bouddhiste

Marie-Odile, directrice d’un centre de méditation bouddhiste

04:00

Ici, « nous sommes dans un temple urbain, au cœur de la ville », explique Marie-Odile Roux. Elle est la directrice du centre de méditation bouddhiste Kadampa, à Toulouse. Il se situe en plein cœur de ville, près de la place Saint-Georges.

Quand on pousse la porte d’entrée qui mène sur une grande salle boisée aux allures de librairie, on ne se doute pas de ce qui se cache à l’étage. Une grande salle de méditation tout en moquette, briques rouges et statues dorées de Bouddha.

Un centre de méditation ouvert à toutes et tous

C’est ici que, chaque semaine, des dizaines de fidèles bouddhistes et autres curieux se rendent. Ils suivent les enseignements de Kelsang Sangyé, le moine principal du centre. Le jeune homme aux cheveux coupés courts et au visage souriant aime présenter ce lieu comme un endroit où on développe son rapport au bonheur.

« Tout le monde est le bienvenu. Que ce soit des fidèles pratiquants du bouddhisme, des adeptes de la méditation ou d’autres personnes soucieuses de s’ancrer dans leur spiritualité », explique Marie-Odile. Le bouddhisme, elle est tombée dedans il y a une vingtaine d’années. « J’étais catholique pratiquante, et j’avais besoin de me poser et de trouver du sens, confie-t-elle. Je n’ai renié en rien mes convictions. Pour moi, c’est une sorte de complément, d’évolution. »

Il est vrai que les pratiques de développement personnel découlent beaucoup des religions et philosophies importées d’Asie. Aussi, la méditation ou les positions de yoga ont une place capitale dans le bouddhisme. « Dans le cas de nos séances, nous y ajoutons généralement des prières », précise Marie-Odile.

Une branche moderne du bouddhisme

Le bouddhisme occidental est aujourd’hui entaché par plusieurs scandales. Notamment suite au comportement problématique du Dalaï-Lama. Et des affaires d’agressions sexuelles sur mineurs révélées par la chaîne Arte dans son documentaire “La Loi du silence”.

« Le mouvement Kadampa est né dans les années 70 en Occident. Il s’agit d’une branche moderne inspirée du bouddhisme tibétain », explique Kelsang Sangyé. Contrairement aux communautés du sud-est de la France, pointées du doigt par la chaîne Arte, les centres Kadampa ne sont soumis à aucune autorité ou financements étrangers. « Nous sommes, par ailleurs, indépendants. Les pouvoirs sont partagés, ce qui nous permet de nous protéger de ce genre de dérives graves », explique le moine.

Enfin, le mouvement bouddhiste moderne Kadampa compte plusieurs centres en France. Il propose des ateliers et des cours d’approfondissement. Cela peut aller de la spiritualité bouddhiste aux initiations à la méditation.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan