« Nos enfants savent qu’on est là, ça leur fait un repos moral important », explique Jeannine. « Si on reste dans le pavillon, c’est sûr qu’on est à la charge des enfants », poursuit Arlette. Nous avons poussé les portes d’une résidence services séniors, pour découvrir ces lieux qui permettent de maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible. Le bâtiment que nous avons visité se trouve à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux.
Ici, chaque résident à son propre appartement. Il est ainsi autonome et peut aller et venir ou recevoir à sa guise, tout comme avoir un animal de compagnie. La particularité des résidences services séniors réside justement dans les services compris dans cette offre. Tout est adapté aux besoins du troisième âge. On y trouve des navettes jusqu’au supermarché ou des animations dans la résidence. « On fait beaucoup d’échanges intergénérationnels avec l’école d’à côté », ajoute Sandra, animatrice Domitys.
«. Sur les 118 logements, les résidents peuvent être seuls, en couple, ou en colocation.
Coté tarif, il est possible de résider au sein des résidences services seniors « à partir de 1400 euros » par mois pour un T1 qui comprend le loyer, mais aussi l’accès aux espaces communs, services et les animations de la résidence. Il est possible, ensuite, de souscrire à des packs supplémentaires (restauration, bien-être avec un accès au salon de coiffure, piscine, restaurant ou service blanchisserie ou ménage…).