Santé : Mars Bleu, pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

La Ligue contre le cancer se mobilise pour rappeler l’importance, pour les hommes et les femmes de 50-74 ans. Détecté tôt, les chances de guérir d’un cancer colorectal augmentent.

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Le Colon Tour, pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Le Colon Tour, pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

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Cancer colorectal : les 50-74 ans, la cible de la campagne Mars Bleu

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Santé : l’intérêt de l’opération Mars Bleu autour du cancer colorectal

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Si Octobre rose est consacré à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, Mars Bleu se penche, lui, sur la sensibilisation au dépistage au cancer colorectal. Cette campagne a été créée et lancée en 2009 par le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (INCA). Elle cible les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans.

Chaque année, près de 48 000 nouveaux cas sont détectés. « C’est un cancer qui se développe sur 10 à 15 ans. En général, il démarre à partir petite tumeur bénigne qui va se cancériser. Il faut imaginer l’intérieur du côlon comme peuplé de petits champignons de Paris. Ceux-là vont se développer, grossir puis va apparaître un cancer. Le principe, c’est d’aller supprimer ces petits champignons de Paris que sont les polypes quand ils sont présents », explique le Dr Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer.

La force du dépistage

L’intérêt du test de dépistage immunologique est d’aller rechercher du sang visible dans les selles. Cela permet de savoir si le saignement est en lien avec le polype et proviendrait du cancer ou d’un petit polype. « Avec le dépistage, on peut à la fois intervenir quand il y a un cancer, mais aussi arriver avant le cancer. Il faut supprimer ces petits polypes avant qu’ils se cancérisent », souligne le spécialiste. « On dispose d’outils de dépistage efficaces. Une prise en charge précoce garantit une guérison complète de 90 % des cas », rappelle d’ailleurs l’association. Celle-ci regrette aussi la faible participation des personnes concernées. En effet, sur les 18 millions de Français de cette tranche d’âge, 34% ont fait un dépistage du cancer colorectal. Les freins sont en lien avec la manipulation des selles, « considérée comme pas facile, voire répulsive ».

OceanProd/Adobe Stock

Le Colon Tour ®, au cœur d’un colon géant, a ainsi été créé pour sensibiliser le public. La fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive) et la SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive) l’ont lancé en 2012. Il s’agit d’une structure gonflable en forme de côlon. À l’intérieur, se trouvent des informations pour comprendre comment évoluent les différentes lésions, avec une approche ludique et pédagogique.

Il est possible de se procurer un kit de dépistage en pharmacie, chez un médecin traitant ou en ligne via le site Ameli.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan