Santé environnementale de bébé : quelles précautions prendre ?

L’air d’un appartement ou d’une maison est plus pollué que l’air extérieur. Voilà qui interroge et qui peut être source de préoccupation à l’arrivée d’un bébé. Quels produits sont alors les mieux adaptés pour lui ?

Réécouter en podcast

Éviter les perturbateurs endocriniens dans l’alimentation

Éviter les perturbateurs endocriniens dans l’alimentation

02:08

Les soins pour bébé

Les soins pour bébé

03:49

Les produits de nettoyage

Les produits de nettoyage

07:25

Emmanuelle Rigeade, infirmière puéricultrice, est aussi coordinatrice de l’application May, sur laquelle des professionnels répondent aux questions des parents, de la grossesse à l’entrée à l’école. Elle est également l’autrice des « Vrais besoins des jeunes enfants (et de leurs parents) », paru aux éditions Dunod. Concernant la santé environnementale, il est recommandé d’être prudent avec les produits de nettoyage et les toxines potentiellement nocives qu’ils peuvent contenir.

Notamment, « ce qu’on appelle des COV, des composés organiques volatils, qui sont toxiques pour le bébé. On va préférer des produits de ménage, qui ne vont pas en contenir. Donc, plutôt naturels, faits maison avec un savon naturel et de l’eau ou éco-labellisés », explique Emmanuelle Rigeade.

Meubles : sans COV, normes de sécurité et dégazage

L’utilisation d’huiles essentielles pour parfumer les produits de nettoyage est généralement déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. La consultante en puériculture et en parentalité suggère par ailleurs une alternative : « Vous glissez quelques gouttes de citron, par exemple, dans votre produit ménager fait maison. Cela donnera une odeur de propre. »

Pour les rénovations ou l’achat de nouveaux meubles, Emmanuelle Rigeade recommande de choisir des matériaux sans COV et de permettre une période de dégazage d’au moins trois mois avant d’introduire le bébé dans la pièce rénovée. Les jouets en matériaux naturels et aux normes de sécurité sont aussi à privilégier. Si la maman enceinte souhaite participer aux travaux, elle doit absolument mettre un masque et des gants. Idéalement, elle ne participe pas. 

Des produits de soin bio ou naturels

Concernant l’alimentation, l’infirmière puéricultrice souligne l’importance de choisir des biberons en verre ou en plastique sans bisphénol. Elle conseille également de surveiller attentivement la qualité de l’eau utilisée pour préparer les biberons. « L’alimentation infantile en France est de très bonne qualité. […] Vous pouvez donner sereinement des petits pots à votre bébé. » 

Concernant les produits de soin pour bébé, Emmanuelle Rigeade conseille de privilégier des produits bio ou naturels. Elle recommande aussi de limiter l’utilisation de substances contenant des additifs potentiellement nocifs. L’infirmière puéricultrice conseille également d’utiliser des huiles végétales comme l’huile de tournesol pour masser les bébés. « Évitez les huiles à base de fruits à coque, comme l’huile d’amande douce. » 

L’invitée.

©Emmanuelle Rigeade

Emmanuelle Rigeade est infirmière puéricultrice, diplômée en psychologie de l’enfant et en psychologie de la parentalité, formée aux neurosciences et à la santé environnementale. Elle cumule plus de vingt années d’expérience de soins à l’enfant (et d’accompagnement de leurs parents) en pédiatrie, en néonatalogie, aux urgences pédiatriques, en psychiatrie de l’enfant et en libéral. Emmanuelle Rigeade coordonne actuellement une équipe de soins pour May, une plateforme digitale de soutien à la parentalité, et exerce toujours en libéral pour accompagner les parents dans l’accueil du nouveau-né et à la parentalité.

Elle est l’autrice des « Vrais besoins des jeunes enfants (et de leurs parents) », paru aux Éditions Dunod.

La suivre sur Facebook et Instagram

Ce contenu audio a été diffusé le 06 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan