Santé : comment prendre soin de ses reins au quotidien ?

Les reins ont pour première fonction de filtrer le sang et de produire l’urine. Ils se situent dans le dos, au-dessus des lombaires et ressemblent à deux petites éponges. Voici quelques conseils pour les protéger.

Podcast

Les reins : localisation et fonctions

1 - Les reins : localisation et fonctions

02:00

Les reins : conseils nutritionnels

2 - Les reins : conseils nutritionnels

04:00

Les reins : les conseils santé de Younès Zahdour, diététicien

3 - Les reins : les conseils santé de Younès Zahdour, diététicien

08:00

Les reins sont des organes finalement assez méconnus de notre corps. S’ils ne nous font pas souffrir, on a tendance à les oublier.

Et pourtant, les reins peuvent développer des pathologies silencieuses, c’est-à-dire sans alerte, aucune douleur ni symptôme particulier.

Reins : aliments bénéfiques et néfastes

Pour prendre soin de ses reins, mieux vaut privilégier les aliments contenant du potassium : banane, pomme de terre, tomate, céréales, haricots, noix, etc. Il est également préconisé de réduire le sel, le sucre et les aliments très gras ou frits.

Par ailleurs, l’excès d’apports en protéines (viande, œuf, poisson) fatigue cet organe et les abîme. Méfiez-vous également des régimes hyperprotéinés.

Quelques recommandations

Il est conseillé de boire suffisamment d’eau en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop minéralisée. En effet, une dose excessive de minéraux peut fatiguer nos reins. Arrêter de fumer est bénéfique à tout l’organisme, tout comme la perte de poids.

Younès Zahdour, diététicien spécialisé en néphrologie, est notre invité. Pour le contacter : [email protected]