Notre sommeil s’est dégradé ce dernier siècle. Et le mode de vie qui découle de l’arrivée du Covid-19 n’a fait qu’accentuer ce phénomène. Il est donc primordial de réapprendre à dormir. C’est que nous propose la science dans le livre du professeur Pierre Philip. Il vient de publier le livre « Réapprenez à dormir pour être en bonne santé » avec des fiches courtes et pratiques.
On peut logiquement se poser la question de la légitimité de la sieste, lorsqu’on souffre d’une dette de sommeil. Est-elle utile et combien de temps doit-elle durer pour être efficace ?
La sieste, pas plus de 20 minutes
L’artiste espagnol Salvador Dalí adorait faire la sieste. Mais uniquement des micro-siestes. Il utilisait d’ailleurs une méthode bien particulière pour ne pas trop dormir et ne pas dérégler son horloge biologique. Pour faire une sieste des plus efficaces, c’est-à-dire très courte, il ne faut pas excéder les 10 à 15 minutes. L’artiste disposait ainsi une assiette au sol et s’endormait sur son fauteuil avec une cuillère ou une fourchette dans la main. Et se réveillait dès le moment où il lâchait l’ustensile, qui tombait alors sur l’assiette. De cette façon, il était sûr de se réveiller après seulement quelques minutes, pour une sieste optimale.
C’est d’ailleurs la conclusion des recherches scientifiques. La sieste ne doit pas durer plus de 10 à 20 minutes maximum. Mais elle doit être ponctuelle, car elle est le signe d’un dérèglement du sommeil.
Pour bien dormir, il existe quelques méthodes simples, comme la règle des 17 heures d’éveil minimum. Mais également les trois piliers principaux : la régularité, la durée et la qualité que nous explique le Pr Philip.