Quels sont les nombreux bienfaits de la forêt sur la santé ?

Entre le bruit des pas dans les feuilles mortes et le chant des oiseaux, découvrons les nombreux bienfaits qu’une simple marche en forêt peut apporter. Immersion dans une balade en forêt.

Podcast

Quels sont les nombreux bienfaits de la forêt sur la santé ?

1 - Quels sont les nombreux bienfaits de la forêt sur la santé ?

02:14

Selon de nombreuses études, la marche en forêt aurait des bienfaits non négligeables sur la santé physique et psychique.

Se promener ainsi entre les arbres permettrait de réduire la pression artérielle, mais également le stress ressenti et les pensées négatives. Le système immunitaire serait aussi boosté, et le sommeil amélioré.

Le bain de forêt favorise par ailleurs la connexion au moment présent. On est là, ici et maintenant, et on a un peu l’impression de flotter entre les arbres.

Forêt et santé : un état de relaxation

Les sons de la forêt produiraient des effets bénéfiques sur notre organisme. Le craquement des feuilles, le chant des oiseaux, le ruissellement de l’eau stimulent notre système nerveux parasympathique. Cela crée automatiquement chez l’humain un état de relaxation ressourçant.

Idem pour les couleurs de la nature : le vert de la végétation, le bleu du ciel, ont des longueurs d’ondes rassurantes. La forme des arbres joue également un rôle dans notre bien-être. Elles produisent dans notre cerveau un effet étonnant, augmentant le taux de cytokines pro-inflammatoires, des protéines qui boostent le système immunitaire

Ce n’est pas pour rien que la sylvothérapie est de plus en plus pratiquée. L’homme a en effet besoin de reconnexion avec la nature et avec lui-même. Les plaisirs les plus simples sont souvent les plus importants.