Prendre soin des émotions de son enfant, tout un programme !

La joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise… Les émotions de l’enfant et leur expression peuvent parfois surprendre et déstabiliser.

Réécouter en podcast

Est-il vrai que tout se joue avant 6 ans ?

Est-il vrai que tout se joue avant 6 ans ?

02:08

Définition, durée et étapes d’une émotion

Définition, durée et étapes d’une émotion

04:11

Comment prendre soin des émotions de son enfant ?

Comment prendre soin des émotions de son enfant ?

07:47

Alice Gélabale est spécialiste de la petite enfance, formée en psychologie de la parentalité et autrice de “Les émotions de votre enfant, les dernières découvertes sur le cerveau de l’enfant” paru au Courrier du livre. Elle partage avec nous son expérience, ses connaissances en neurosciences et ses conseils. 

Les émotions : des états mentaux

« Les émotions chez l’enfant sont des états mentaux qui sont assez complexes et qui sont déclenchés en réponse à des stimulations internes ou externes, dus à l’environnement », explique l’éducatrice de jeunes enfants.

Ainsi, les émotions permettent à l’enfant de s’adapter à son environnement, de communiquer et d’être en relation avec les autres, et de satisfaire son besoin de sécurité, d’identité ou de réalisation de soi.

Les quatre temps des émotions

L’émotion se déroule en quatre temps et dure 90 secondes environ :

  1. Charge : la pression qui monte dans le corps.
  2. Tension : l’organisme se mobilise.
  3. Décharge : l’enfant s’exprime et se libère.
  4. Récupération : le retour à l’équilibre, retour au calme.

“La régulation émotionnelle met beaucoup plus de temps à s’effectuer”, précise Alice Gélabale.

Par exemple : imaginons qu’un enfant soit en colère. Lors de la charge, il peut ressentir de la frustration, un danger ou encore de l’injustice. “Il ne comprend pas ce qui se passe en lui et les réactions de son corps, ce qui provoque de l’inquiétude et amplifie son état émotionnel.”

Durant la tension, les signes avant-coureurs de sa colère peuvent être “ un front et des sourcils froncés, des poings serrés, un ton de voix plus élevé.”  Il peut ressentir une augmentation de la température du corps, des tensions et même parfois une respiration plus rapide.

Lors de la décharge, l’enfant exprime son besoin. Il communique son besoin insatisfait.

Durant cette phase de récupération, il est important que l’adulte soit patient et à l’écoute, dans une posture bienveillante.

Prendre soin des émotions de son enfant

Pour prendre soin des émotions de son enfant, il faut d’abord prendre soin de soi “avec bienveillance”, insiste Alice Gélabale.

Il est important de sécuriser son enfant, de lui manifester de l’amour, de le laisser expérimenter en découvrant son environnement et lui permettre de ressentir ses émotions. 

“Il est important que votre enfant ait une alimentation contenant des glucides, car c’est le principal carburant de son corps.” Mais attention, pas n’importe quels glucides : limiter les boissons sucrées, les sucreries, desserts lactés et produits industriels au profit des fruits frais et des gâteaux maisons.

Les écrans sont néfastes sur le développement de l’enfant : “Pas d’écran avant 3 ans”, rappelle la spécialiste de la petite enfance.

Enfin, veiller au bon sommeil de l’enfant participera à sa croissance et favorisera une meilleure expression de ses émotions.

Des neuro-mythes tenaces

“Non, tout ne se joue pas avant 6 ans”, explique Alice Gélabale. Mais il est vrai que les trois premières années sont une période clé pour son développement et son épanouissement. 

De même, aucune étude n’a prouvé scientifiquement qu’il y aurait un “cerveau gauche ou un cerveau droit” sur le plan biologique.

©Alice Gélabale

L’invitée.

Alice Gélabale est éducatrice de jeunes enfants, spécialiste de la petite enfance formée en psychologie de la parentalité. Elle a travaillé dans diverses structures : maternité de Trousseau et Pellegrin, pédiatrie à Necker, PMI, crèches… Actuellement, elle est ambassadrice pour l’association Ensemble pour la petite enfance. Elle est autrice de “Les émotions de votre enfant” paru aux éditions Le Courrier du livre.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan