Pourquoi, pendant les fêtes, il est primordial de donner son sang

Pour un fonctionnement optimal, l’Etablissement Français du Sang a besoin de 10000 poches de sang par jour. Les stocks diminuent pendant les fêtes de fin d’année. Voilà pourquoi c’est le moment de vous mobiliser.

Réécouter en podcast

Après un don du sang, comment sont utilisées les poches ?

Après un don du sang, comment sont utilisées les poches ?

02:17

En plein cœur d’une salle de don du sang : rencontre d’une donneuse

En plein cœur d’une salle de don du sang : rencontre d’une donneuse

03:54

Immersion à la maison du don du sang de Toulouse

Immersion à la maison du don du sang de Toulouse

08:19

Le rendez-vous est donné à la Maison du don Lapeyrouse de Toulouse. Elle est située en plein centre-ville, à deux pas de la place Wilson. Quand on passe les portes en verre, on se sent tout de suite comme chez soi. Murs en briquettes, canapés et tables, comme dans un café. Contre le mur à droite, une machine à boissons chaudes et des viennoiseries. Difficile de croire qu’on se trouve à un endroit où l’on donne son sang. Seules quelques blouses blanches l’indiquent.

C’est Priscilla Agostini qui nous accueille. À l’approche des fêtes, l’heure est à la mobilisation. « Les stocks sont moindres en ce moment. On a plus de difficultés à récolter des dons lors de nos campagnes mobiles. Aussi, cela nous inquiète par rapport à la période. En effet, on sait qu’à Noël les gens se déplacent davantage, sont occupés par les repas et les cadeaux et donnent moins », s’inquiète-t-elle.

Un accompagnement de A à O du patient

Une fois l’état des lieux dressé, la visite démarre. On commence par l’enregistrement. On vérifie d’abord « que vous êtes éligible au don du sang et on enregistre vos informations personnelles. Il faut vous munir d’une pièce d’identité, vous devez avoir 18 ans et moins de 71 ans et peser plus de 50 kilos », explique la jeune femme.

Et si on ne connaît pas son groupe sanguin ? Pas de problème, selon la chargée de promotion du don à l’EFS. Le groupe sanguin nous est communiqué après le premier prélèvement.

On patiente ensuite dans la salle principale avant de se diriger vers les boxes de consultation. C’est un médecin ou un infirmier formé qui nous reçoit. Ils vérifient que notre état de santé permet le don.

Une poche de sang peut sauver jusqu’à 3 vies

Une fois cette étape passée, direction la salle de prélèvement. À Toulouse, elle est vaste et lumineuse. Une dizaine de lits stationnent au centre. Infirmiers et médecins s’y relaient toute la journée pour prélever du sang ou du plasma. Ici, on ne prélève pas les plaquettes. « Un don du sang dure 7 à 10 minutes. Un don de plasma dure trois quarts d’heure », explique Priscilla. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Ensuite, place à la collation après un petit temps de repos. « Je fais cela depuis mes 18 ans. Aujourd’hui, j’en ai plus de 40. Cela me paraît normal et puis cela permet de rencontrer des gens », explique Samia, une habituée.

Pour donner son sang, il est possible de se rendre dans l’une des 140 maisons du don de France. On peut aussi directement prendre rendez-vous en ligne. Pour un don du sang, entre l’arrivée à la Maison du don et la fin de la collation, il faut compter une heure. Il est possible de donner quatre fois par an pour une femme, huit fois pour un homme. De quoi à chaque fois sauver jusqu’à trois vies.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan