Perrine Dupont : le jardin, les arbres, le temps

Perrine Dupont a grandi à la campagne, « probablement bercée entre deux rangs de haricots ». Il était donc logique que le jardin, sous toutes ses formes, fasse partie de sa vie.

Podcast

Jardinière touche-à-tout

1 - Jardinière touche-à-tout

02:11

Les arbres nous apprennent le temps long

2 - Les arbres nous apprennent le temps long

04:10

Qui es-tu, bunya-bunya ?

3 - Qui es-tu, bunya-bunya ?

04:11

Perrine Dupont a fait du maraîchage aux quatre coins de la France, du woofing en Argentine, et s’est arrêtée à peu près partout où, sur son chemin, apparaissait un jardin.

Si elle y a mis les mains, elle y a aussi trempé sa plume. Elle a fait pousser des légumes et des fleurs mais aussi des articles pour les lecteurs des “4 Saisons », magazine édité par la Scop Terre vivante.

C’est aux éditions du même nom qu’elle vient de sortir un livre, “Un jardin fruitier pour demain”. Ce livre est un panorama des arbres susceptibles de s’adapter au changement climatique et ainsi continuer à nous nourrir. Il nous invite à ne pas baisser les bras face à ce dérèglement et apprendre à profiter des formidables capacités d’adaptation du végétal.

Histoire d’une rencontre

Mais cet ouvrage est aussi – surtout ? – l’histoire d’une rencontre avec Robert Kran, créateur en 1996 du jardin botanique fruitier d’Avapessa, qui est, comme elle l’écrit joliment, une « source d’émerveillement extraordinaire, un jardin d’Éden où le fruit de la connaissance n’est pas défendu, mais vivement recommandé. »

Pourtant, le pari était un peu fou : le sol du terrain où Robert s’est installé était pauvre – mais riche en cailloux ! – et a nécessité une patiente amélioration.

Fruitiers étonnants

Perrine a donc accepté de parler de son parcours et de la genèse de son livre, co-écrit avec Robert Kran (et préfacé par Francis Hallé, le grand spécialiste des arbres). Elle nous présente aussi quelques arbres fruitiers mal, voire pas connus – le cudranier de Chine, le bibassier ou encore le bunya-bunya – mais toujours étonnants et intéressants, et qui nous invitent également à une réflexion sur notre temporalité et notre rapport à la nature.

“Un jardin fruitier pour demain – Adapter son verger au changement climatique”, de Robert Kran et Perrine Dupont, éditions Terre vivante, 208 p., 26 €