Vincent est le fondateur de l’un des centres de « Bulles à Flotter ». Il est le premier à avoir décidé de proposer cette expérience d’isolation sensorielle en France.
Il avait commencé par la tester au Canada. Il existe aussi plusieurs pays dans le monde où il est coutume d’aller flotter en sortant, par exemple, d’une séance de sport. Des grands sportifs vont ainsi régulièrement passer un moment dans les bulles de Vincent.
« Cette technique de relaxation consiste à se plonger dans un caisson rempli d’eau saturée en sel d’Epsom. Ce sel de magnésium permet d’obtenir une eau cinq fois plus concentrée en sel que la mer Morte, dans laquelle le corps flotte sans aucun effort. La température de l’eau étant réglée précisément à celle de la peau, le corps n’a ni chaud ni froid. Isolé du bruit et plongé dans le noir, le cerveau est en situation d’isolation sensorielle complète. Aucun des cinq sens n’est sollicité, et même ceux auxquels on ne pense pas, comme le sens de l’équilibre ou celui de la perception de la température sont mis au repos forcé », explique Vincent.
Il est néanmoins important d’encadrer la séance, d’aller dans un centre où des professionnels prendront le temps d’expliquer le déroulement de l’expérience, mais aussi les sensations qui pourraient émerger et ainsi vivre sereinement cette isolation sensorielle.
Les bienfaits sont nombreux et plusieurs études scientifiques continuent à s’y intéresser.