Parents : des conseils pour réussir l’allaitement de bébé

L’allaitement maternel consiste à nourrir son enfant grâce au lait produit par les seins. Dans la médecine moderne, le lait maternel est considéré comme la forme la plus saine du lait pour bébés.

Podcast

Les aliments qui favorisent la production de lait

1 - Les aliments qui favorisent la production de lait

01:58

Comment préparer au mieux l’allaitement ?

2 - Comment préparer au mieux l’allaitement ?

04:05

Comment savoir si l’allaitement est efficace ?

3 - Comment savoir si l’allaitement est efficace ?

07:46

Nadège Petrel est infirmière puéricultrice. Elle est connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo Un amour au naturel et autrice du précieux livre « Partager le meilleur avec mon enfant », publier aux éditions Eyrolles

L’Organisation mondiale de la santé préconise un allaitement exclusif au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant et un allaitement en complément de la diversification jusqu’à l’âge de 2 ans.

Comment préparer au mieux l’allaitement de son enfant ? Pourquoi est-il judicieux de bénéficier des conseils d’un/e conseiller.e en lactation ?

Éviter le fenouil

Comment favoriser la production de lait ? “La meilleure façon d’augmenter la lactation reste la mise au sein : plus un enfant va téter, plus le sein sera stimulé et plus il y aura une production de lait”.

Saviez-vous que le premier lait sécrété après l’accouchement s’appelle le colostrum ? De couleur jaunâtre, il est très riche en protéines et anticorps indispensables à l’immunisation du nouveau-né et pauvre en sucres.

Nadège Pétrel nous explique quels sont les aliments qui favorisent la production de lait et ceux qu’il vaut mieux éviter comme le fenouil… 

Vous allez bientôt reprendre le travail ? Vous envisagez le sevrage de bébé avec appréhension ? Découvrez les judicieux conseils de Nadège Pétrel.

L’intervenante :

©Marion Leuger

Infirmière puéricultrice, maman de deux filles, Nadège Pétrel est instructrice en portage de bébé et enseignante de yoga. Elle apprend aussi aux parents à masser leur bébé. Elle anime des ateliers collectifs de yoga avec les enfants, un yoga naturel, à partager en famille, sans modération. Sur les réseaux sociaux , elle aborde de nombreuses questions qui concernent le lien parent-enfant et la gestion des émotions des petits.