Octobre rose : préserver sa fertilité après un cancer du sein

À l’occasion d’Octobre rose, le centre Léon Bérard, à Lyon,organisait une conférence “Cancer et grossesse”. Il était question de la préservation de sa fertilité.

Écouter le contenu

Les précautions à prendre avant de tomber enceinte

Les précautions à prendre avant de tomber enceinte

02:09

Une conférence pour mettre en lumière un sujet peu traité

Une conférence pour mettre en lumière un sujet peu traité

03:52

Préserver sa fertilité malgré les traitements agressifs

Préserver sa fertilité malgré les traitements agressifs

03:56

Le centre Léon Bérard, à Lyon, est spécialisé dans la lutte contre le cancer. Durant Octobre rose, les équipes ont mis en place de nombreuses animations et conférences pour informer sur le cancer du sein. Une conférence “Cancer et grossesse” était notamment animée par la gynécologue médicale Christine Rousset-Jablonski et la psychologue Angélique Laurent.

Dans le monde, 10% des femmes de moins de 40 ans sont touchées par un cancer de sein. Des questionnements sur la grossesse, la fertilité ou encore l’allaitement peuvent alors survenir. Lors de la conférence, il était d’abord question de la préservation de la fertilité. Christine explique que ce sont les traitements qui vont impacter la fertilité. Ces traitements peuvent diminuer la réserve ovarienne et ainsi rendre la grossesse plus incertaine.

Après un cancer du sein, il est par ailleurs demandé aux femmes de respecter un certain délai après les traitements pour planifier une grossesse. Ce délai, selon l’âge, peut s’accompagner d’une réduction du stock d’ovules. Quant aux bébés, il y a peu de risques pour lui lors d’un cancer et le suivi sera alors plus régulier. Christine rappelle d’ailleurs qu’il est tout à fait possible de traiter un cancer alors que la femme est enceinte.

Lors de la conférence, une partie était aussi consacrée à la communication avec les enfants. Enfin, l’association Jeune et Rose a apporté de nombreux témoignages collectés auprès de jeunes femmes concernées. Ce collectif a pour objectif d’accompagner les femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 45 ans. Déborah Lacour-Martinez, salariée à Jeune et Rose, espère ainsi partager un message d’espoir et prouver qu’il est possible d’avoir un enfant malgré la maladie.

Agence de communication Perpignan