Nouvelle-Aquitaine : 58 élèves montent une exposition au MusBA

Ce projet pédagogique est proposé à des élèves issus de milieu fragile. Il est porté par Fusion Jeunesse qui soutient la persévérance scolaire et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

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Les différents projets portés par Fusion Jeunesse depuis 15 ans

Les différents projets portés par Fusion Jeunesse depuis 15 ans

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Fusion Jeunesse agit depuis quinze ans pour la persévérance scolaire

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Nouvelle-Aquitaine : 58 élèves créent une exposition au MusBA

Nouvelle-Aquitaine : 58 élèves créent une exposition au MusBA

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Une expérience inédite. Depuis l’an dernier, trois classes de Nouvelle-Aquitaine travaillent à la création d’une exposition qui a pour thème : resculpter les énergies. Elle sera visible au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux à partir de juin prochain, jusqu’en janvier 2024.

Ce programme pédagogique, en partenariat avec le MusBA, a été pensé par Fusion Jeunesse, une organisation franco-québécoise qui existe depuis 15 ans. « À la base de cette association internationale, il y a l’apprentissage expérientiel. Donc apprendre en faisant, explique Gabriel Bran Lopez, son fondateur. Ce qui est magnifique dans ce programme « design d’exposition », c’est qu’une grande institution locale dit à des jeunes : « Vous avez 200 m² et vous pouvez tout imaginer. » C’est du jamais vu ! »

Lutter contre le décrochage scolaire

Aussi, si ces trois classes de Nouvelle-Aquitaine ont été choisies, c’est pour plusieurs raisons : « Nous travaillons en concertation avec les différentes académies. Et puis, nous ciblons les milieux dans lesquels il y a des fractures territoriales : les quartiers prioritaires, le milieu rural, les lycées professionnels mixtes, etc. Et aussi, il faut que les enseignants soient motivés par notre approche », précise Gabriel.

Cinquante-huit élèves néo-aquitains sont donc en charge de la création de bout en bout de l’exposition. Certains sont scolarisés à l’école primaire Jean Monnet, à Bordeaux, qui imagine la scénographie. Ceux du collège Kléber Thoueilles, dans le Lot-et-Garonne, conçoivent les outils de médiation. C’est-à-dire penser à ce que les visiteurs pourront faire sur place. Enfin, les lycéens de Brémontier, à Bordeaux, seront les commissaires d’exposition. Le résultat final sera un mélange des œuvres du MusBA, notamment du sculpteur Denis Monfleur, et de celles créées par les élèves.

“Trouver son talent”

La préparation de cette exposition se fait pendant les heures de cours. Le but est de montrer que les matières que l’on étudie à l’école – les mathématiques, la géométrie, la géographie, les arts plastiques, etc. – sont utiles dans la vie quotidienne. Et de montrer de quelle façon elles le sont. Utiliser l’interdisciplinarité dans ses programmes pédagogiques est l’un des leviers de Fusion Jeunesse qui agit pour la persévérance scolaire. Par ailleurs, pour accompagner les enseignants et les élèves, il y a des coordinateurs de projets et des mentors qui interviennent en classe comme le collectif d’architectes CMD+O.

Finalement, le message derrière ce « design d’exposition » : « On veut que le jeune trouve ses talents. Qu’il se dise qu’il a du talent. Qu’il puisse se projeter dans un parcours académique, professionnel, dans un secteur. On veut qu’il vive malgré les échecs et on mise sur la réussite », conclut le fondateur de Fusion Jeunesse.

Agence de communication Perpignan