Le Dr Todorova définit la neuroexcellence comme un état d’esprit où « notre cerveau est vraiment au service de nos objectifs ». Elle explique que nous avons hérité de « cerveaux de survie », efficaces pour faire face aux dangers, mais moins adaptés à une vie épanouie. Son livre”Neuroexcellence”, paru aux éditions Dunod, aide à dépasser ces schémas pour atteindre l’« épanouissement personnel et la réalisation de soi ».
En menant des expériences sur son propre cerveau, le Dr Todorova a découvert qu’« il y a énormément de ressources à l’intérieur de nous ». L’auteure insiste ainsi sur l’importance de « refocaliser notre attention » et de « faire les pauses nécessaires » pour utiliser efficacement notre cerveau.
Lâcher prise et libérer la créativité
Le lâcher-prise passe par deux étapes essentielles :
- Analyser la situation : « Qu’est-ce qui dépend de moi ? »
- Lâcher prise sur ce qui échappe à notre contrôle : « Il ne sert à rien d’épuiser mes ressources à réfléchir là-dessus ». Le Dr Todorova recommande également de se soutenir sur des croyances qui nous dépassent pour surmonter le stress.
Le Dr Todorova montre que les limites perçues sont souvent auto-imposées et que l’on peut développer des compétences sociales et émotionnelles, comme l’intelligence relationnelle. « Le potentiel est toujours là », affirme-t-elle, encourageant à franchir ces barrières.
Avec “Neuroexcellence”, le Dr Todorova rend les neurosciences accessibles et les traduit en stratégies concrètes, visant à libérer nos ressources pour mieux vivre. Le livre sera disponible à partir du 12 février aux éditions Dunod.