EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Montreuil met en place une consultation prénatale pour les pères

© chomplearn_2001/Adobe Stock
C’est une première en France. Depuis plus d’un an, la ville de Montreuil propose des consultations prénatales de prévention à destination des futurs pères et coparents dans le cadre du projet PARTAGE.

Depuis plus d’un an, la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) propose des entretiens prénataux gratuits destinés aux futurs papas. Une première en France, qui remplit trois objectifs : assurer la bonne santé de l’enfant à naître, faire un point sur celle du père et améliorer l’engagement de ce dernier dans la coparentalité. Cette initiative fait partie du dispositif PARTAGE, qui repose sur deux entretiens avec un médecin généraliste.

Le premier rendez-vous consiste à faire un point sur le mode de vie du parent, connaitre son activité sportive, son sommeil, ses pratiques au quotidien. Un examen clinique peut aussi être réalisé ou la mise à jour du calendrier vaccinal et le bilan biologique du futur papa. Dans certains cas, quand le père n’en bénéficie pas, il peut aussi être orienté vers une permanence pour l’aider à ouvrir et obtenir ses droits sociaux. Les résultats des examens médicaux sont quant à eux remis lors de la seconde consultation. C’est également lors de ce deuxième entretien que sont abordées les questions liées à la parentalité.

200 pères ont déjà bénéficié du dispositif

Après plus d’un an d’existence, le bilan du dispositif est plutôt positif, explique Olivier Madaule, adjoint au maire de Montreuil, délégué à la santé. Quelque 200 papas ont bénéficié de ces rendez-vous prénataux. Pour le moment, seuls les pères les plus insérés socialement y participent, concède l’élu. Mais l’enjeu aujourd’hui, poursuit-il, est de faire connaitre la démarche au plus grand nombre.

Par ailleurs, si cette opération est gratuite pour les futurs papas, c’est justement parce que la mairie de Montreuil prend en charge l’acte médical qui n’est pour le moment pas remboursé. L’autre bataille à laquelle se livre la mairie consiste à inscrire cette consultation dans le Code de la sécurité sociale. Le but serait alors d’ouvrir le droit à une consultation remboursée à 100% au même titre que pour les mamans ou futures mères.

Pour aller plus loin > Futur papa : tout ce que vous voulez savoir se trouve dans cet atelier

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région