Meuf, le nouveau réseau social bienveillant dédié aux femmes

Claire Suco est entrepreneuse. En 2017, elle a lancé sa marque de vêtements Meuf Paris. Elle revient avec Meuf, un réseau social dédié uniquement aux femmes.

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Un nouveau réseau social pour les femmes

Un nouveau réseau social pour les femmes

02:13

Une application non-mixte

Une application non-mixte

04:10

Des sujets censurés sur les réseaux sociaux

Des sujets censurés sur les réseaux sociaux

07:52

Inventer un nouveau réseau social non-mixte et bienveillant

Inventer un nouveau réseau social non-mixte et bienveillant

31:17

AirZen Radio. Pourquoi avoir lancé un réseau social accessible seulement aux femmes ? 

Claire Succo. Meuf était une marque de vêtements engagée pour les femmes. Sur nos réseaux sociaux, on s’est ensuite mis à évoquer toutes sortes de sujets, même les plus tabous. Je recevais des messages privés de femmes qui m’expliquaient qu’elles ne pouvaient pas parler de certaines choses sur leurs réseaux. Huit femmes sur dix se censurent sur certains sujets. Cela peut concerner les règles, la contraception, la ménopause, les violences sexistes… J’avais donc très envie d’ouvrir un espace dans lequel les femmes peuvent parler de tout ce qu’elles veulent sans se prendre la tête. 

Les femmes sont particulièrement exposées à la haine sur les réseaux sociaux

Oui. Certaines influenceuses font partie des femmes qui ne se censurent pas et elles en payent les conséquences. Elles sont harcelées et reçoivent des menaces quasi quotidiennement, parfois jusqu’à chez elles. Ces influenceuses engagées ont un rôle crucial dans la déconstruction de nombreux sujets. J’échange beaucoup avec elles. Elles en ont aussi ras-le-bol d’être censurées par les plateformes sur des thèmes importants. 

À quoi ressemble Meuf, votre nouvelle application ? 

Elle ressemble aux réseaux sociaux déjà existants. On peut y poster des photos, des vidéos, réagir, échanger par messages privés. Il y a différentes catégories sur l’application qui permettent de construire sa propre “self place”. On peut choisir les sujets dont on a envie de parler et, a contrario, ceux que l’on ne veut pas voir grâce à un système de filtres. Nous avons aussi créé une carte interactive pour trouver d’autres utilisatrices, si toutefois on a besoin d’aide, d’un tampon ou d’un service. 

Ce contenu audio a été diffusé le 28 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan