« Briser le tabou des règles », le livre qui veut changer le regard

Après trois ans de recherche, Aline Bœuf fait le point sur les représentations et la place qu’occupent les menstruations dans notre société. Nous avons rencontré la sociologue pour en savoir plus.

Écouter le contenu

Les règles, un tabou qui n’a pas lieu d’être

Les règles, un tabou qui n’a pas lieu d’être

02:02

“Briser le tabou des règles”, un livre pour tous

“Briser le tabou des règles”, un livre pour tous

04:12

Les règles : entretien avec Aline Bœuf, sociologue et autrice

Les règles : entretien avec Aline Bœuf, sociologue et autrice

08:13

Précarité menstruelle, congé menstruel, protection hygiéniques, douleurs… On pourrait choisir de fermer les yeux sur le sujet? mais il y a pourtant beaucoup à dire. Un véritable tabou entoure les menstruations, et pourtant, la moitié des humains sur Terre est concernée. Alors, pourquoi ne pas Briser le tabou des règles ? C’est le titre de l’ouvrage publié par la chercheuse Aline Bœuf aux éditions 41, le 26 septembre dernier.

C’est lors de son master en sociologie qu’elle a d’abord été interpellée par le sujet des menstruations. Qu’aurait-on à dire dessus ? Est-ce un handicap ? Est-ce important d’en parler ? À présent sociologue, Aline Bœuf publie le résultat de ses recherches dans cet ouvrage. « On ne cesse pas d’avoir nos règles quand on passe la porte du lycée, du travail. On ne se retient pas d’avoir ses règles quand on marche dans la rue », explique-t-elle. C’est donc un enjeu qui nous concerne tous.

Comment briser le tabou des règles ?

Il s’agit de faciliter la vie des personnes menstruées pour que leurs règles n’aient plus à être cachées. Plusieurs solutions sont proposées au sein des entreprises :

  • Le congé menstruel : un congé payé allant d’une demi-journée à plus, accordé sur certificat médical.
  • La mise à disposition de protections hygiéniques dans les espaces sanitaires. Par exemple, des distributeurs gratuits de serviettes ou tampons en entreprise ou dans les lycées.
  • Des infrastructures et de la maintenance adaptée. Les toilettes ne sont pas toujours propres, fournies en savon ou papier toilette.

Veiller à cela permet d’améliorer le confort des personnes menstruées afin d’aboutir à plus d’égalité. La sociologue Aline Bœuf conseille également de trouver les bons interlocuteurs. « Il y a forcément des collègues, même non menstrués qui seront vos alliés. Coté soignants, il faut que vous vous sentiez à l’aise sinon n’hésitez pas quand c’est possible à changer », explique-t-elle.

À travers de nombreux témoignages de personnes menstruées, le livre est un véritable allié pour “Briser le tabou des règles”.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan