Mathilde Elind, kiné, accompagne « En mouvement pour l’accouchement »

Avec son ouvrage, celle qui est kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie et en santé de la femme, prodigue des conseils aux femmes enceintes.

Réécouter en podcast

Livre « En mouvement pour l’accouchement » : la place du partenaire

Livre « En mouvement pour l’accouchement » : la place du partenaire

02:16

Livre :« En mouvement pour l’accouchement » pour une grossesse sereine

Livre :« En mouvement pour l’accouchement » pour une grossesse sereine

04:12

Mathilde Elind, kiné, accompagne « En mouvement pour l’accouchement »

Mathilde Elind, kiné, accompagne « En mouvement pour l’accouchement »

08:16

Suivie par plus de 113 000 personnes sur Instagram, Mathilde Elind est kinésithérapeute à Bordeaux. Elle est spécialiste en pédiatrie et en santé de la femme. Dans la continuité de son travail réalisé auprès de sa patientèle, elle a écrit un livre : « En mouvement pour l’accouchement, 60 exercices pour bien se préparer avec la kiné », publié aux éditions Solar.

« L’idée du livre est de pouvoir proposer des exercices sous une autre forme que les vidéos que j’ai l’habitude de faire sur les réseaux, dit-elle. Mais aussi pour que toutes les femmes puissent savoir ce que l’on peut faire en kinésithérapie pendant la grossesse. » Elle y a également intégré différents retours de patientes sur ce qu’elles vivent durant cette période. “En consultation, elles me font part de leurs sentiments et de sensations. Et, souvent, elles ont l’impression d’être seules, or pas du tout. Donc, je pense que ça peut les rassurer.”

Des exercices adaptés

Ce livre est pensé comme un outil d’accompagnement. Il s’articule autour de cinq chapitres : la préparation à l’accouchement, le souffle, le mouvement, le périnée et l’après accouchement. Dans chacune de ces parties, différents exercices sont proposés : du yoga, sur tapis, sur ballon, des médiations.

Car « bouger » a de nombreux de bénéfices : « Ça prévient les douleurs et les traite, notamment pour les problèmes de sciatique. Aussi, ça permet de garder une certaine tonicité abdominale et globale. Le jour de l’accouchement, la maman et le bébé réalisent un effort physique. » La kinésithérapeute ajoute que maintenir une activité physique permet d’arriver le jour J avec un corps conditionné qui n’a pas perdu toute sa force.

Le souffle, un allié

Ainsi, il y aura une poussée efficace et un travail qui ne va pas durer. Par ailleurs, le souffle a une place primordiale pendant cette période. « Le travail aura pour bénéfices de soulager les douleurs, d’avoir une meilleure concentration, de faire baisser le stress et la tension », détaille Mathilde Elind. Une partie de l’ouvrage est par ailleurs consacrée à des exercices de prévention, notamment des épisiotomies.

La spécialiste en santé de la femme a pensé son livre « pour avoir une grossesse plus sereine, connaître son corps et savoir ce dont on a besoin. Mais aussi bénéficier d’une meilleure récupération ».

Ce contenu audio a été diffusé le 10 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan