EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Marguerite & Cie : vivre sereinement et dignement ses règles

© Marguerite & Cie
Marguerite & Cie veut révolutionner les règles en luttant contre la précarité menstruelle tout en sensibilisant le grand public.

En 2017, Gaële Le Noane est révoltée. Elle vient de lire les études de la DGCCRF sur la composition des tampons et des serviettes. Ces études soulignent des réalités alarmantes autour des protections hygiéniques. Gaële apprend alors que les règles génèrent des inégalités criantes entre les femmes et les hommes. Elle découvre aussi que les protections périodiques conventionnelles peuvent contenir des substances toxiques. Enfin, elle se rend compte des dégâts environnementaux importants dus au plastique contenu dans les produits menstruels.

Vivre sereinement et dignement ses règles avec Marguerite & Cie
Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie

Gaële décide alors d’agir et crée l’association Marguerite & Cie. Déterminée à faire changer les mentalités, elle imagine des solutions pour vivre sereinement et dignement les règles et ainsi révolutionner les menstruations.

Vivre sereinement et dignement ses règles avec Marguerite & Cie
Les distributeurs de Marguerite & Cie

Gaële rappelle que les règles concernent aussi bien les femmes que les hommes. Selon elle, la gratuité de ces protections périodiques reste une évidence. Elle invente alors un distributeur simple à installer avec des produits menstruels gratuits et sains pour le corps et la planète. Ces distributeurs se retrouvent aujourd’hui en France et à l’international, dans des écoles, des universités, des institutions ou encore dans des entreprises.

Pour respecter la planète et les corps, Gaële a rempli ces distributeurs avec des produits de la marque Natracare. Tampons, serviettes et d’autres protections sont ainsi rendus accessibles gratuitement et pour la plupart financés par les collectivités.

Enfin, avec Marguerite & Cie, Gaële veut brises les tabous autour des règles. Avec son équipe, elle mène ainsi des missions de sensibilisation dans les écoles et les entreprises où garçons et filles peuvent poser anonymement leurs questions.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région