Margaux Michel : “On a en soi les ressources d’auto-guérison”

La naturopathe, installée à Mérignac près de Bordeaux, s’est spécialisée dans la gestion du stress et des émotions, avec une approche holistique. Selon elle, les problématiques n’ont pas que des causes physiques.

Écouter le contenu

Margaux Michel : une approche holistique

Margaux Michel : une approche holistique

02:14

Margaux Michel : un intérêt de longue date

Margaux Michel : un intérêt de longue date

03:53

Margaux Michel : un métier très enrichissant

Margaux Michel : un métier très enrichissant

04:11

Une approche holistique de la naturopathie, c’est lorsque l’on prend en compte une vision globale de la personne. C’est pourquoi Margaux Michel propose d’autres prestations : de la réflexologie plantaire, des consultations en gestion du stress et des émotions avec les fleurs de Bach, de la numérologie et de la morpho-typologie pour mieux se connaître, et du coaching en mieux-être.

“On se rend compte que, dans de nombreuses problématiques, il n’y a pas qu’une cause physique”, explique-t-elle. “Souvent, il y a des blocages émotionnels, beaucoup de stress. Chaque problématique, chaque maladie, a une explication émotionnelle. C’est un peu mettre des mots sur des maux. C’est tout de suite très parlant, et à partir de ce décodage biologique, on va travailler les émotions et parfois ça se débloque tout seul.” 

Margaux Michel

L’écoute, l’accompagnement, la bienveillance, Margaux Michel les a cultivés dans son précédent métier de conseillère en économie sociale et familiale. Mais depuis très jeune, elle est par ailleurs passionnée par les médecines alternatives, les médecines douces. Elle découvre d’abord la naturopathie par le biais des huiles essentielles. “Le social a été une expérience très riche et, de plus en plus, la naturopathie a été un domaine qui m’attirait vraiment.” Elle commence une formation sans trop savoir où cela va la mener, si elle va lui servir à elle avant tout, pour gagner en connaissances personnelles, et puis, petit à petit, ça devient une évidence. “Je me suis dit que c’était vraiment quelque chose que je voulais faire au quotidien et que je voulais en faire mon métier”, assure-t-elle. 

Des professions qui présentent des similitudes, selon elle, en terme d’approche de la personne, de relation d’aide, d’écoute, d’empathie, de bienveillance. Un gros plus dans la relation avec ses clients. Des compétences relationnelles qu’elle a également acquises lors de ses voyages et notamment d’un long périple en Australie. “Partir sur une longue durée à l’autre bout du monde, loin de ses proches, c’est personnellement très enrichissant, explique Margaux. Cela permet de remettre plein de choses en question, de se connaitre plus soi-même.” 

Une remise en question permanente

Une relation à l’autre qu’elle continue d’enrichir auprès de ses clients. “Ce qui me plaît, c’est l’approche, le contact avec les personnes qu’on peut accompagner et le fait de se dire qu’on a en soi toutes les ressources pour permettre l’auto-guérison du corps et que, parfois, il suffit de quelques transformations quotidiennes très simples à mettre en place, et non pas un investissement incroyable, de petites choses qui, rassemblées, vont faire qu’on va moins stresser, mieux dormir, parce que ça passe par l’alimentation, mais aussi un bon sommeil, du sport, des techniques de respiration. On n’a pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour pratiquer la naturopathie. Les plantes sont dans la nature. On peut utiliser des techniques d’hydrologie, on a tous de l’eau courante chez soi. Ça reste très accessible, c’est ce que j’aime beaucoup.” 

Le but étant de faire du cas par cas. Deux personnes qui vont venir pour la même problématique ne recevront pas les mêmes conseils, ni ne se verront prescrire les mêmes programmes d’hygiène de vie. On part de la personne et c’est ce qui passionne Margaux Michel.

“Ce qui très enrichissant, c’est qu’on est tout le temps obligé de s’adapter, de réfléchir, de se remettre en question, de faire des recherches, des formations, on ne s’ennuie jamais ! Parce qu’on est tout le temps dans l’action, dans la réflexion, parce qu’on fait du cas par cas. Prendre le temps de permettre un échange avec la personne, qu’elle puisse se poser quand elle vient en consultation, qu’elle puisse raconter ce qu’elle est, son parcours, ses problématiques, ses émotions, c’est passionnant, donc c’est vraiment un super métier. Je me sens très épanouie”, s’émerveille-t-elle. 

Ce contenu audio a été diffusé le 03 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan