Lot : le retour de la lavande, l’or bleu du Quercy

À la ferme des Alix, tout près du village médiéval de Rocamadour, la lavande a fait son grand retour dans le Quercy grâce à un couple de passionnés, Rachel et Jean-Marc Soulayres.

Réécouter en podcast

La ferme des Alix : le pari de la lavande

La ferme des Alix : le pari de la lavande

02:23

La lavande du Quercy : une histoire oubliée

La lavande du Quercy : une histoire oubliée

04:20

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande

04:24

Les clichés ont la vie dure. À la Provence, ses champs vallonnés recouverts de lavande dans le soleil couchant. Au Quercy, sa truffe noire, ses noix, ses confits de canard et ses fromages de chèvre.

Pourtant, cette région a compté dans les années 60 jusqu’à plus de 200 producteurs de lavande et douze distilleries. Puis cette culture a périclité inexorablement au début des années 70.

La ferme des Alix, non loin de Rocamadour. © Virginie Quéant

Les (bonnes) surprises de l’histoire

Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Au milieu des années 2000, Rachel et Jean-Marc Soulayres réfléchissaient à la diversification de leur ferme des Alix, située sur les Causses du Quercy. En faisant des recherches sur le patrimoine agricole et économique local, ils découvrent qu’il y est question de lavande. Ils remontent, un peu surpris, le fil de l’histoire. Et décident de se lancer dans la culture de la lavande, une aventure à la fois professionnelle et familiale.

Rachel et Jean-Marc Soulayres, lors d’une récolte de lavande, à la fin du mois d’août.
© Virginie Quéant
© Virginie Quéant

Une plante aux mille vertus

Les premières plantations de lavande – bio – ont eu lieu au printemps 2014. Dès l’année suivante, la ferme des Alix s’est dotée d’une distillerie pour pouvoir proposer des huiles essentielles concentrant toutes les vertus de la lavande – calmante, sédative, antidépressive, cicatrisante, désinfectante cutanée, anti-inflammatoire, antispasmodique…

Il y a aussi des produits plus surprenants avec une gamme alimentaire où un classique miel à la lavande côtoie un plus surprenant mais délicieux chocolat !

Au moment de la distillation.
© Virginie Quéant
© Virginie Quéant
La lavande peut se décliner en de nombreux produits – dont un chocolat blanc délicieux ! © Virginie Quéant

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan