Los Angeles : “Garçon de café”, le bar à vin frenchy et trendy

« Garçon de café » a été repris il y a un peu plus d’un an par Mathieu Giraud. Le bar à vin est aujourd’hui une adresse incontournable de Los Angeles pour les Américains amateurs de gastronomie française.

Réécouter en podcast

« Garçon de café », la bonne adresse vins de Los Angeles

« Garçon de café », la bonne adresse vins de Los Angeles

02:09

A la carte : fromages et vins dans un bar parisien de Los Angeles

A la carte : fromages et vins dans un bar parisien de Los Angeles

04:12

“Gaçon de café” : le bar à vin français populaire à Los Angeles

“Gaçon de café” : le bar à vin français populaire à Los Angeles

08:02

Une terrasse végétalisée, des tables en marbre, des chaises en rotin, des bouteilles à perte de vue… Au premier abord, “Garçon de café ” a tout d’un bar du 11e arrondissement de Paris : chic, en vogue, cosy. Pourtant, ce bar à vin se situe sur Broadway, l’une des rues historiques du quartier de Downtown Los Angeles.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Un entrepreneur français à Los Angeles

Le local a été repris il y a un peu plus d’un an par Mathieu Giraud, restaurateur de formation. Il a fait ses classes en France. Puis dans un restaurant gastronomique mexicain de la ville californienne. Mathieu a ensuite décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. « Je suis passé du management d’une trentaine de personnes à un bar à vin que je tiens seul. La dynamique est différente », explique-t-il.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Il a élu domicile à Los Angeles, il y a une dizaine d’années. Et il ne le regrette absolument pas. « Je voyage souvent dans le reste des États-Unis et je réalise à quel point nous avons de la chance à Los Angeles », ajoute-t-il. Mathieu fait référence à la scène gastronomique de L.A. « Ici, pour toutes les cuisines du monde, vous pouvez manger de la street food jusqu’au resto gastro. » Une diversité qu’il essaye de mettre en avant aussi dans son bar à vin.

Un bar à vin cosmopolite

Le Français a repris le flambeau du bar à vin, tenu jusque-là par d’autres compatriotes. Il a donc gardé les fondamentaux sur sa carte : vins français de toutes les régions, planches de fromage et de charcuterie… Mais il a décidé d’en faire un lieu plus ouvert aux autres cultures. À l’image de Los Angeles.

Mathieu propose notamment à la vente, comme au service, des vins italiens, argentins mais aussi locaux. Des vins californiens mais aussi du Mexique dont la frontière est à trois heures de route seulement. « Nous sommes proches d’une région viticole très riche, au Mexique », explique-t-il.

Le gérant de “Garçon de café” soutien aussi les producteurs locaux. Pour le pain, il se sert chez Clark Street, une boulangerie américaine qui propose du pain à la française. « C’est une Française, Françoise, qui cuisine les quiches que je sers dans mon bar à vin », ajoute-t-il.

Le Français sait aussi ajouter une touche parisienne, un certain « je ne sais quoi » comme on dit ici, grâce à la musique : tous les mercredis soir, un groupe de jazz différent vient jouer pour le plus grand plaisir des clients. Le bar à vin français reprend donc à son compte le chic parisien et y ajoute la touche cosmopolite de Los Angeles.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan