Une terrasse végétalisée, des tables en marbre, des chaises en rotin, des bouteilles à perte de vue… Au premier abord, “Garçon de café ” a tout d’un bar du 11e arrondissement de Paris : chic, en vogue, cosy. Pourtant, ce bar à vin se situe sur Broadway, l’une des rues historiques du quartier de Downtown Los Angeles.
Un entrepreneur français à Los Angeles
Le local a été repris il y a un peu plus d’un an par Mathieu Giraud, restaurateur de formation. Il a fait ses classes en France. Puis dans un restaurant gastronomique mexicain de la ville californienne. Mathieu a ensuite décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. « Je suis passé du management d’une trentaine de personnes à un bar à vin que je tiens seul. La dynamique est différente », explique-t-il.
Il a élu domicile à Los Angeles, il y a une dizaine d’années. Et il ne le regrette absolument pas. « Je voyage souvent dans le reste des États-Unis et je réalise à quel point nous avons de la chance à Los Angeles », ajoute-t-il. Mathieu fait référence à la scène gastronomique de L.A. « Ici, pour toutes les cuisines du monde, vous pouvez manger de la street food jusqu’au resto gastro. » Une diversité qu’il essaye de mettre en avant aussi dans son bar à vin.
Un bar à vin cosmopolite
Le Français a repris le flambeau du bar à vin, tenu jusque-là par d’autres compatriotes. Il a donc gardé les fondamentaux sur sa carte : vins français de toutes les régions, planches de fromage et de charcuterie… Mais il a décidé d’en faire un lieu plus ouvert aux autres cultures. À l’image de Los Angeles.
Mathieu propose notamment à la vente, comme au service, des vins italiens, argentins mais aussi locaux. Des vins californiens mais aussi du Mexique dont la frontière est à trois heures de route seulement. « Nous sommes proches d’une région viticole très riche, au Mexique », explique-t-il.
Le gérant de “Garçon de café” soutien aussi les producteurs locaux. Pour le pain, il se sert chez Clark Street, une boulangerie américaine qui propose du pain à la française. « C’est une Française, Françoise, qui cuisine les quiches que je sers dans mon bar à vin », ajoute-t-il.
Le Français sait aussi ajouter une touche parisienne, un certain « je ne sais quoi » comme on dit ici, grâce à la musique : tous les mercredis soir, un groupe de jazz différent vient jouer pour le plus grand plaisir des clients. Le bar à vin français reprend donc à son compte le chic parisien et y ajoute la touche cosmopolite de Los Angeles.