Pitchoun, la boulangerie française qui cartonne en Californie

Pitchoun a été lancée par un couple de Français à Los Angeles. Cette institution connue des Américains et des Français a même reçu le prix de la « meilleure baguette » de la ville.

Aller plus loin

Titre
Durée
Pitchoun, la boulangerie française qui séduit Los Angeles

1 - Pitchoun, la boulangerie française qui séduit Los Angeles

02:12

Visitez Pitchoun, une boulangerie franco-californienne

2 - Visitez Pitchoun, une boulangerie franco-californienne

04:14

« J’ai lancé une boulangerie-pâtisserie française à Los Angeles »

3 - « J’ai lancé une boulangerie-pâtisserie française à Los Angeles »

08:06

Une petite terrasse entourée de murs de briques, des croissants et des baguettes dans les étalages, un petit bar à vin… On se croirait en France lorsque l’on pousse la porte de Pitchoun.

Pourtant, cette boulangerie-pâtisserie est abritée par l’un des bâtiments historiques de DownTown Los Angeles, le quartier d’affaires de la ville.

Familiale et artisanale

pitchounbakery.com

Pitchoun a été fondée par deux Français : Fabienne et Frédéric Souliès. Lui est du Sud-Ouest, elle du Sud-Est, « mais on s’est accordé sur le nom de notre établissement car Pitchoun est un mot employé dans nos deux régions natales, à notre plus grande surprise », raconte la co-fondatrice du lieu. Les « pitchouns », c’est comme cela qu’ils appellent affectueusement leurs trois enfants.

Le couple s’est installé en Californie il y a une dizaine années, une sorte de retour aux sources puisque c’est aussi aux États-Unis qu’ils ont fait leurs études et se sont rencontrés. « Nous voulions que nos enfants soient bilingues. Et ici, la vie est douce, le climat est au top… Cela me rappelle ma Côte d’Azur, mais encore un peu plus chaud », explique Fabienne.

Pitchoun Boulangerie Los Angeles
OIivier Montégut/AirZen Radio

Ici, on vend des croissants, des baguettes, des pâtisseries françaises et on propose aussi un coin dégustation de vins français de la restauration snacking aux accents méridionaux : « On fait notre propre pain bagnat niçois et ça me tient à cœur », sourit la tenancière du lieu qui a grandi à Monaco.

pitchounbakery.com

Un savoir-faire apprécié

Capture d’écran – pitchounbakery.com

Mais alors, n’est-ce pas compliqué de proposer une cuisine française en Californie ? « On a dû s’adapter », répond Fabienne qui a commencé par des farines françaises avant de passer aux farines américaines, « excellentes aussi ».

Son conjoint, Frédéric, qui a grandi dans une famille de boulangers-pâtissiers, s’est quant à lui formé à Paris. Un savoir-faire à la française qui séduit les Américains : la marque Pitchoun est devenue une institution et un « must go » pour les Angelenos résidant à Downtown L.A.

Pitchoun a aussi une adresse à Beverly Hills, « plus chic, plus parisienne », détaille Fabienne qui avoue aussi avoir de nombreux clients français qui ont envie de se rappeler un peu des goûts de leur pays.

On y a souvent vu des personnalités bien connues des Français lorsqu’elles sont de passage à Los Angeles. C’est notamment le cas de l’influenceuse Nabilla.

La boulangerie-pâtisserie, qui fait aussi restaurant, a récemment été primée « meilleure baguette de Los Angeles » et propose aussi des spécialités saisonnières comme les chocolats de Pâques et les bûches de Noël.

Capture d’écran – pitchounbakery.com