Livre : avec Xavier Mathias, des légumes même en hiver

Xavier Mathias est un amoureux et un défenseur des légumes. La preuve avec son livre “Produire des légumes en hiver”, paru aux éditions Ulmer, qui met à mal quelques idées reçues.

Réécouter en podcast

Le jardin selon Xavier Mathias

Le jardin selon Xavier Mathias

02:15

Des légumes en hiver, vraiment ?

Des légumes en hiver, vraiment ?

04:26

Légumes en hiver : planifier et stocker

Légumes en hiver : planifier et stocker

04:21

Et si la « vraie » saison des légumes était l’hiver ? Dit comme ça, cela paraît pour le moins paradoxal. C’est pour cela qu’il faut lire “Produire des légumes en hiver“, le livre de Xavier Mathias, paru aux éditions Ulmer.

En effet, il nous y apprend que la « morte » saison ne l’est que si on s’organise mal. En s’y prenant à l’avance (à l’hiver ou au printemps précédents), avoir des légumes au potager en hiver est tout à fait possible.

Manger des légumes toute l’année

Pour cela, les mots d’ordre sont : planification et conservation. Il faut donc réfléchir à la conception, l’aménagement et l’organisation du jardin. C’est ce que permet notamment le design en permaculture.

Et pour se nourrir toute l’année sans interruption, il faut savoir garder sa production. Au frais ou au chaud, au sec ou hors gel : il « suffit » de connaître les conditions qu’affectionnent les légumes pour les leur fournir. Produire des légumes en hiver est une mine d’informations de ce genre.

Par ici la bonne soupe !

Sans oublier, bien sûr, de lister tous les légumes dont on peut se régaler, même quand il fait très froid au jardin !

On y trouvera des légumes racines (pommes de terre, betteraves, carottes, navets). Mais aussi des légumes-feuilles rustiques (choux, poireaux, épinards, bettes, …) Et même des légumes fruits comme les cucurbitacées. Autant de bonnes soupes en perspective !

Ce contenu audio a été diffusé le 11 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan