L’herboriste AirZen : utiliser les plantes pour purifier sa maison

Il est de plus en plus fréquent de vouloir « purifier » l’air de sa maison.
Alors, pour se sentir bien chez soi, nombreux sont les petits gestes à adopter. Voici les idées de notre herboriste.

Podcast

Comment purifier sa maison ?

1 - Comment purifier sa maison ?

02:02

Quelles plantes utiliser pour purifier sa maison ?

2 - Quelles plantes utiliser pour purifier sa maison ?

04:01

Comment fabriquer ses produits purifiants ?

3 - Comment fabriquer ses produits purifiants ?

04:03

Devenu un rituel à la mode lorsque l’on entre dans un nouveau logement, il existe de nombreux moyens de purifier sa maison. Cette étape permet à la fois d’assainir l’air, mais aussi d’enlever, par exemple, certaines odeurs tenaces.

Il existe pour cela plusieurs procédés. Le bâton de fumigation, par exemple, est à faire brûler à l’intérieur de son habitat. Attention toutefois, la combustion réalisée nécessite par la suite une aération de la pièce afin d’éliminer les composants toxiques de la combustion.

Purifier la maison avec des plantes

Plus classique, la diffusion d’huile essentielle est également une méthode reconnue mais certaines sont à éviter en raison de leur aspect caustique. C’est le cas de la sarriette, l’origan ou le girofle.

Enfin, les plantes sont également utiles. Certaines d’entre-elles permettent en effet de dépolluer l’air ambiant de ce que l’on nomme les COV (composés organiques volatiles). C’est le cas, par exemple, du ficus, du lierre, du spathiphyllum ou encore de l’anthurium.

Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de vos produits purifiants, votre herboriste pourra vous conseiller de manière efficace, notamment sur les possibles associations à réaliser en fonction du but recherché.

Quelque soit la méthode que vous souhaitez utiliser, des précautions sont indispensables, particulièrement avec les personnes allergiques, asthmatiques, épileptiques ou encore les enfants en bas âges et les animaux. Pensez à bien vous faire conseiller avant d’envisager votre diffusion.