L’herboriste AirZen : le nard, une huile essentielle rare et précieuse

De la même famille que la valériane, le nard de l’Himalaya a de nombreuses propriétés mais la surexploitation de son espèce en a fait une plante protégée, difficile à trouver de nos jours.

Podcast

L’histoire du nard

1 - L’histoire du nard

01:58

D’où vient le nard ?

2 - D’où vient le nard ?

04:10

Le nard : facilement substituable

3 - Le nard : facilement substituable

04:11

C’est une plante qui était utilisée en médecine ayurvédique pour équilibrer l’état émotionnel. Sa provenance des hauts sommets, à plus de 4000 mètres d’altitude, lui a donné pour réputation d’aider à élever son esprit et le surnom de « valériane du toit du monde ».

Toute la plante est utilisable mais c’est dans le rhizome que l’on va puiser son parfum terreux et captivant. Dans les civilisations méditerranéennes antiques, on la considérait d’ailleurs comme un parfum de luxe.

Le nard : de nombreux avantages

L’huile essentielle de nard est intéressante dans de nombreux domaines, comme pour les infections cutanées, la chute des cheveux ou encore les problèmes de stress et d’ancrage émotionnel. Du fait de sa rareté, on va cependant la substituer dès que possible par des plantes bien plus accessibles.

Par exemple, l’huile essentielle d‘ylang-ylang peut permettre de diminuer le rythme cardiaque rapide généré par le stress, tout comme la camomille romaine, le vetiver ou le petit grain bigarade. La chute de cheveux, quant à elle, peut être traitée avec la Bay Saint Thomas, le romarin à cinéole ou le cèdre. L’aspect anti-inflammatoire peut quant à lui être obtenu par des huiles essentielles comme le patchouli.

Si vous trouvez de l’huile essentielle de nard, il est indispensable de vérifier le circuit de fabrication et la provenance. Et comme pour toutes les huiles essentielles, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel.