Huiles essentielles : l’ylang-ylang, l’arbre qui fait voyager

C’est une fleur qui danse dans le vent, selon les habitants des Philippines. Emblème de Mayotte également, elle est plus que jamais une précieuse alliée du quotidien.

Podcast

Huiles essentielles : l’ylang-ylang fait voyager

1 - Huiles essentielles : l’ylang-ylang fait voyager

01:59

Ylang-ylang, exigeante dans la production

2 - Ylang-ylang, exigeante dans la production

04:06

Ylang-ylang : de multiples usages

3 - Ylang-ylang : de multiples usages

04:09

L’ylang-ylang est issue d’un arbre tropical qui comporte 2500 espèces dans sa famille. Ses fleurs ont de longs pétales tels des rubans et leur odeur est inimitable. Leur récolte est un travail de précision. On les récupère uniquement entre avril et juin et au levé du jour, avant 10 heures. C’est le moment où elle concentre le plus de parfum.

Un arbre va donner environ 5 kilos de fleurs par an, cinq arbres sont donc nécessaires pour faire un litre d’huile. La distillation est également longue, entre 18 et 20 heures pour obtenir plusieurs fractions. Ces dernières définissent aussi la qualité des huiles.

C’est la première fraction qui est utilisée en parfumerie. Les autres servent pour aromatiser, entre autres, les produits ménagers. L’huile essentielle vient à l’issue de 20 heures de distillation.

Huile essentielle calmante

Elle est réputée pour ses vertus calmantes sur le système nerveux en étant à la fois sédative, relaxante et antidépressive. Aphrodisiaque pour les femmes, quelques gouttes peuvent être utilisées, par exemple, en huile de massage.

Elle va pouvoir également vous accompagner pour contrer les douleurs musculaires. Mais dans ce cas de figure, elle est facilement substituable. Sa difficulté de production appelle à un usage responsable.

En cas d’atrophie du cuir chevelu, il est possible, par exemple, d’en mettre une goutte dans une noisette de shampoing par exemple.

Pour l’utiliser, comme pour l’ensemble des huiles essentielles, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel.