Le Temps des Oliviers et ses olives bio en bocaux consignés

Le Temps des Oliviers mise sur la consigne pour la distribution de ses olives bio. Face à un marché au ralenti, l’entreprise prône les avantages écologiques du réemploi.

Réécouter en podcast

Un apéro zéro déchet grâce à des contenants réutilisables

Un apéro zéro déchet grâce à des contenants réutilisables

02:01

Des recettes confectionnées dans la région lyonnaise

Des recettes confectionnées dans la région lyonnaise

04:05

Une consigne non-contraignante pour se démarquer

Une consigne non-contraignante pour se démarquer

07:59

En 2012, à Lyon, Gautier Scalia et Guillaume Saco ont fondé Le Temps des Oliviers. Ils ont commencé par distribuer des huiles d’olive de producteurs dans le milieu de la restauration. Ils se sont ensuite tournés vers les olives bio, contenant des conservateurs essentiellement naturels. D’abord, dans des gros seaux, les olives ont été vendues en vrac dans des magasins partenaires. Quelques années plus tard, en 2022, attachés aux circuits sélectifs et circulaires, les deux associés ont développé des huiles bio en bocaux consignés.

Toutes les recettes sont d’ailleurs confectionnées dans la région lyonnaise. Guillaume explique alors que le marché n’était pas encore prêt à retrouver la consigne. Cette démarche de contenants réutilisables s’est donc accompagnée de nombreux défis. Il fallait alors trouver des prestataires pour nettoyer les bocaux ou simplement aller les collecter. Ils ont dû également travailler avec des fabricants d’étiquettes pour que celles-ci s’enlèvent en un simple lavage.

Lyon : Des olives bio en bocaux consignés avec Le Temps des Oliviers
Le Temps des Oliviers

Pour Guillaume, la consigne que propose Le Temps des Oliviers est non-contraignante. Après utilisation, le consommateur restitue le contenant en verre au magasin qui le lui a vendu. Le consommateur lui-même ramène volontairement son bocal. Le cofondateur rappelle d’ailleurs les avantages écologiques du réemploi.

Le verre est un matériau inerte, qui se prête facilement au conditionnement de produits alimentaires. Bien qu’il soit 100% recyclable, le recyclage utilise beaucoup de gaz et est extrêmement énergivore. Guillaume rappelle ainsi que la consigne et le réemploi s’appuient seulement sur des lavages contrôlés. Les points de vente partenaires s’inscrivent alors dans une démarche respectueuse de l’environnement et se démarquent par rapport aux autres commerces. 

Ce contenu audio a été diffusé le 25 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan