À Lyon, de nombreux étudiants ou de jeunes travailleurs ont des difficultés à trouver un logement correct. L’association Le Pari Solidaire Lyon, créée en 2005, permet à ces jeunes de cohabiter avec des personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Avec ces cohabitations intergénérationnelles, l’association espère lutter contre l’isolement et la solitude des personnes fragilisées.
Marie Gourion est codirectrice du Pari Solidaire Lyon et chargée de projets, partenariats et développement. Selon elle, ces cohabitations permettent également aux jeunes de se loger dans de bonnes conditions. Elle explique que chaque binôme est pensé en amont par l’association. Cette dernière s’appuie pour ce faire sur les besoins de l’accueillant et sur les motivations du jeune à la recherche d’un logement.
Avant d’emménager ensemble, les binômes mettent en place des règles de vie afin d’assurer un véritable équilibre au sein du logement. Chacun doit avoir l’envie d’aller à la rencontre de l’autre et de partager des moments bienveillants et stimulants. Si la personne est en situation de handicap, le jeune ne doit pas assurer les soins quotidiens mais apporter une présence attentive. Le savoir-être et les qualités humaines sont aussi attendus au sein du binôme.
Marie met par ailleurs en avant la solidarité et le partage au cœur des foyers. Tout au long de l’expérience, l’association encadre et rencontre régulièrement les personnes concernées. Le Pari Solidaire Lyon organise aussi des évènements solidaires et intergénérationnels pour favoriser la création de liens entre l’accueillant et le jeune.