Lyon : Pari Foot, pour briser les stéréotypes liés à l’âge

Le Pari Solidaire Lyon organise le Pari Foot le mercredi 7 juin prochain. Autour de plusieurs activités intergénérationnelles, les participants pourront apprendre à se connaître.

Réécouter en podcast

Faire tomber l’image projetée de soi avec Le Pari Solidaire Lyon

Faire tomber l’image projetée de soi avec Le Pari Solidaire Lyon

02:00

Un rendez-vous intergénérationnel pour lutter contre l’isolement

Un rendez-vous intergénérationnel pour lutter contre l’isolement

04:04

Des rencontres qui restent gravées pour toujours

Des rencontres qui restent gravées pour toujours

04:04

L’association Le Pari Solidaire est née en 2005 à la suite d’un double constat. Aujourd’hui, en France, près de 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement. De l’autre côté, les jeunes ne trouvent pas de logements dans des villes en tension comme Lyon. Le Pari Solidaire Lyon propose ainsi de créer des cohabitations entre ces deux publics afin de répondre à ces problématiques.

Le baby-foot à l’association Le Pari Solidaire Lyon. Photo Le Pari Solidaire Lyon

Chaque année, pour faciliter la rencontre et consolider les liens, l’association locale organise aussi à Lyon un grand événement intergénérationnel. Le Pari Foot prendra place sur le domaine de l’Ile Barbe, à Lyon, le mercredi 7 juin 2023. Ouverte à tous et gratuite, cette journée s’accompagnera de plusieurs activités. Après une visite du musée Jean Couty, partenaire de l’événement, les participants pourront s’affronter autour d’un tournoi de baby-foot. La journée se terminera par un spectacle d’improvisation et un repas partagé.

Lyon : Casser les stéréotypes liés à l’âge avec Pari Foot
Photo Le Pari Solidaire Lyon

Pour Marie Gourion, codirectrice du Pari Solidaire Lyon et chargée de projets, partenariats et développement, le baby-foot s’adresse à tous. Les binômes seront composés d’un jeune et d’une personne senior ou en situation de handicap. Marie explique d’ailleurs qu’un des babyfoots sera accessible à ces personnes en situation de handicap. Durant cette journée, elle espère partager des moments de rire et de jeu. Pour elle, les jeunes apportent le vivant et la surprise aux seniors.

Chacun a envie d’être utile et de partager des moments conviviaux. Les personnes âgées peuvent ainsi faire part de leur capacité de recul aux plus jeunes. Avec ces cohabitations intergénérationnelles ou encore avec ces événements collectifs, Marie aimerait casser les stéréotypes liés aux deux âges. Pour elle, rencontrer quelqu’un permet déjà de faire tomber l’image projetée de soi.

Agence de communication Perpignan