Le 13 juin, c’est la journée mondiale dédiée aux sushis

Chaque sushi a un nom en fonction de sa forme et du type de poisson cuisiné. Le sushi est originaire de Chine où, au IVe siècle avant JC, on conservait le poisson en le remplissant de riz.

Podcast

Quelle est l’origine des sushis ?

1 - Quelle est l’origine des sushis ?

02:01

Sushis : variétés et dégustation

2 - Sushis : variétés et dégustation

04:01

Patrick Duval, fondateur de l’école Wasabi, répond à nos questions

3 - Patrick Duval, fondateur de l’école Wasabi, répond à nos questions

04:01

Alors qu’au IVe siècle avant notre ère, le poisson était conservé en le remplissant de riz, les Japonais ont pensé, un peu plus tard, à ajouter du vinaigre au riz, ce qui améliorait grandement la conservation du poisson.

C’est au XIX siècle qu’un marchand ambulant eut l’idée d’inverser la présentation en mettant le poisson sur le riz : le sushi tel qu’on le connaît, était alors né. Contrairement à une idée largement répandue, les Japonais ne mangent pas tous les jours des sushis et ce n’est pas un plat principal. Ils sont servis lors de fêtes, de repas de famille ou pour honorer des invités.

Avec du thé

Tout comme la cérémonie du thé, il existe un rituel pour déguster comme il se doit les sushis. La première chose à savoir est qu’on les mange avec les doigts et non avec des baguettes. Ensuite, un soin particulier doit être apporté à la préparation de la sauce d’accompagnement. Et enfin, il est préférable de choisir comme boisson du thé vert.

Si cela vous intéresse, sachez qu’il existe des écoles de formation pour devenir chef sushis amateur ou professionnel.

Patrick Duval Directeur de Wasabi, école de formation répond à nos questions.