L’asso l’Outil en Main initie les jeunes aux métiers de l’artisanat

Cette association nationale permet aux jeunes de 9 à 14 ans de découvrir une centaine de métiers manuels. La structure s’appuie sur 240 antennes locales, avec chacune ses spécificités.

Réécouter en podcast

Les valeurs de l’association L’Outil en Main

Les valeurs de l’association L’Outil en Main

02:28

L’Outil en Main : l’attrait pour les métiers de l’artisanat

L’Outil en Main : l’attrait pour les métiers de l’artisanat

03:20

Initier les jeunes aux métiers de l’artisanat avec L’Outil en Main

Initier les jeunes aux métiers de l’artisanat avec L’Outil en Main

07:52

Carreleur, mosaïste, dessinateur, charpentier, photographe…. Depuis 28 ans, l’association L’Outil en Main propose aux jeunes de 9 à 14 ans de s’initier aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine.

Il existe 240 antennes à travers la France hexagonale et les territoires ultramarins. Au total, c’est plus d’une centaine de professions qu’ils peuvent découvrir pendant leurs temps extra-scolaires, les mercredis après-midi et parfois le week-end.

Valoriser ces métiers

Chaque structure a ses spécificités, car ce sont des artisans à la retraite qui animent bénévolement les ateliers. Par exemple, en Gironde, il y en a neuf à découvrir.

« Il y a un problème de reconnaissance de ces métiers à l’école, explique Yvette Verel, présidente de la section girondine. Les conseillers d’orientation ne peuvent pas tout dire. C’est pourquoi, avec L’Outil en Main, on essaie de parler à ces jeunes de ces métiers qui peuvent être rares, comme celui de plumassier. »

Du lien entre les générations

Finalement, cette association « c’est la transmission entre le retraité, qui adore son métier, qui a envie de transmettre son savoir à un enfant parce qu’il n’a pas envie que ça se perde. Ça favorise le lien transgénérationnel.  On montre aussi à ces jeunes comment travailler les matières : le bois, le métal, le tissu etc… », précise Yvette.

Il y a aussi des valeurs autour du respect de son atelier, du travail bien fait. C’est pour toutes ces raisons que l’ancienne professeure de couture a décidé, il y a quatre ans, de consacrer du temps à cette structure.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan