Aurélien, artisan passionné par le bois, fabrique des stylos écolos

L’écriture n’est pas morte, bien au contraire. Les commandes de stylos à bille et à plume explosent selon Aurélien Léon, artisan et fabricant de stylos. Rencontre.

Podcast

Aurélien, artisan, crée des stylos en bois

1 - Aurélien, artisan, crée des stylos en bois

02:06

Un projet de stylo écolo

2 - Un projet de stylo écolo

04:09

Une passion pour le stylo et le bois

3 - Une passion pour le stylo et le bois

07:52

Aurélien Léon est artisan et fondateur de la fabrique de Thilleon, une entreprise spécialisée dans les objets d’écriture. « Nous fabriquons des pièces uniques, explique Aurélien, du stylo plume, du stylo bille ou encore du stylo roller. Vous pouvez choisir votre modèle, votre couleur de mécanisme, votre bois. Nous avons une variété d’une trentaine de bois, que ce soit du bois local, ou alors des bois aussi exotiques pour jouer sur tout ce qui est couleur. Vous avez aussi le choix de la personnalisation, on peut faire une gravure, des collages, ou encore une dualité de bois et résine. Donc c’est une création de stylo 100% fait main et 100% personnalisable. »

A N N O N C E

Aurélien est donc une pointure en matière de stylo. Une passion qui l’anime depuis l’enfance, et qu’il a découverte un peu par hasard. Il était donc logique qu’il vienne à son tour aider d’autres jeunes, ceux de l’École de la seconde chance de Charleville-Mézières.

Ces derniers se sont lancés dans un projet fou : créer un stylo bille écologique, doté d’une règle aimantée et d’une bille rechargeable, baptisé Eco’C’Style. Aurélien Léon s’est donc chargé de concevoir le premier prototype du stylo. Un projet devenu réalité, et une vraie fierté pour tous les étudiants qui y ont participé, comme pour les référents et formateurs qui les ont encadrés.