Lactariums : rencontre avec une collectrice de dons de lait maternel

Depuis 2020, Jessica Bacquey est collectrice au lactarium de Bordeaux/Marmande rattaché au CHU de Bordeaux. Elle nous explique en quoi consiste ses missions.

Réécouter en podcast

Les bienfaits de l’allaitement maternel

Les bienfaits de l’allaitement maternel

02:08

Rencontre avec Emilie Bechade, donneuse de lait maternel

Rencontre avec Emilie Bechade, donneuse de lait maternel

04:26

Lactariums : rencontre avec une collectrice de dons de lait maternel

Lactariums : rencontre avec une collectrice de dons de lait maternel

08:03

Famille : Emilie Bechade veut normaliser tous les types d’allaitement

Famille : Emilie Bechade veut normaliser tous les types d’allaitement

04:35

Il existe une trentaine de lactariums en France, ces banques de dons de lait maternel. Le plus grand est celui rattaché au CHU de Bordeaux. Il est implanté sur deux sites : à Bordeaux, en Gironde, et à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Chaque année, environ 15 000 litres de dons de lait maternel sont collectés.  

Depuis 2020, Jessica Bacquey fait partie de l’équipe des 17 collectrices réparties sur la région grand Sud-Ouest, dont deux sont à Rouen. Son secteur à elle : le bassin d’Arcachon, le Médoc, une petite partie du nord des Landes et l’ouest de la métropole bordelaise. Un vaste territoire qui lui fait parcourir en moyenne 1000 km par mois.

Créer un lien avec les mères

Photo Jessica Bacquey

Elle a une formation d’auxiliaire de puériculture, ce qui est obligatoire pour pouvoir collecter les dons de lait maternel. Jessica s’est aussi formée aux questions de l’allaitement. Son métier implique différentes tâches. « Je m’occupe des dossiers médicaux et administratifs. Il y a toute une procédure et des conditions à remplir pour être donneuse : ne pas avoir reçu de transfusion sanguine, ne pas être fumeuse, ne pas consommer de drogue, d’alcool ou certains médicaments, entre autres. Un test sérologique est réalisé ainsi qu’un examen médical », énumère-t-elle.

En outre, auprès de ses mamans donneuses, Jessica effectue un travail d’accompagnement dans leur allaitement. La collectrice les conseille, répond à leurs questions, s’assure qu’elles vont bien. Un lien se crée. C’est pour cette proximité que l’auxiliaire de puériculture a fait le choix de travailler au lactarium de Bordeaux. « Auparavant, je travaillais dans une maternité. Mais on voyait les mamans trois jours, c’était trop court, justifie-t-elle. Là, je suis dans l’accompagnement. Je parle avec des mamans qui se retrouvent seules, je tisse des liens. Et puis, ça me tient à cœur de faire ça. »

Deux types de conservations

Quant à son travail de collectrice, elle se rend en voiture, dotée d’un congélateur, au domicile des mères qui lui remettent les dons de lait maternel congelés. Jessica Bacquey se déplace quand il y a minimum 400 ml, « pour un souci de bactériologies et d’analyse ». Une fois les dons collectés, un chauffeur du lactarium du site de Marmande vient récupérer le tout. « Il faut savoir que ce site a une fonction bien spécifique, déclare la professionnelle. On doit avoir une réserve pour palier les pénuries des autres lactariums. C’est pour ça qu’on fait des appels aux dons ».

Une fois que les dons sont arrivés à destination, les employés les traitent. « C’est-à-dire que le lait est pasteurisé. Une analyse bactériologique est effectuée. Ensuite, il y a deux types de conservation. Soit, il est congelé et sa durée de péremption est de huit mois. Soit, il y est lyophilisé, et donc réduit en poudre. Il a alors 18 mois de péremption. Celui-ci est destiné est priorité aux DOM-TOM », précise Jessica.

Ce lait maternel est destiné aux bébés prématurés de 32 semaines et/ou de moins de 1,5 kg. Ils en ont besoin parce qu’ils ne digèrent par la protéine de lait de vache, et ce le maternel devient la base de leur alimentation. Le lait est un médicament donné sur prescription médicale.

Si vous souhaitez faire un don de lait maternel, vous trouverez ici la liste des lactariums de France.

Agence de communication Perpignan