« Le lait maternel est rempli de bons éléments qui protègent les bébés des infections et des virus. Ce lait, qui est de facto adapté à leurs besoins, développe leur immunité », explique la docteure Delphine Lamireau, responsable du lactarium du CHU de Bordeaux.
Le lait maternel, très riche, a de nombreuses vertus. Il prévient notamment l’obésité et les troubles cardiovasculaires chez l’enfant. « La formule du lait maternel permet de réguler l’appétit des nouveaux-nés. Et les avantages concernent aussi les mamans : elles reprennent plus rapidement leurs poids de forme et réduisent l’apparition de certains cancers. »
Du lait maternel pour les bébés prématurés
Le lactarium de Bordeaux recherche du lait maternel pour nourrir les nouveaux-nés prématurés hospitalisés au CHU ou ailleurs.
Ainsi, chaque jour, la biberonnerie du CHU de Bordeaux a besoin de cinq litres de lait. « Les mamans qui allaitent leur bébé peuvent donc tirer un biberon de plus avec un tire-lait. Ce don est complètement anonyme et nous leur faisons parvenir tout le matériel pour que ce don puisse être réalisé de façon sécurisée. »
Qu’est-ce qu’un lactarium ?
Les lactariums sont des banques de lait maternel dont la principale mission est de collecter, préparer, conserver et distribuer du lait humain. Un lactarium est ainsi toujours relié à un CHU et répond à des règles d’hygiène très strictes. Il y en a un peu partout en France. « Il demeure toutefois quelques zones blanches dépourvues de lactariums en France », précise le docteur Lamireau. Le lactarium de Bordeaux est le plus grand de l’Hexagone.
Vous souhaitez faire don de votre lait maternel ? Toutes les informations sur la carte en ligne des lactariums.