C’est un visage peu connu du grand public. En règle général, c’est d’ailleurs un homme de l’ombre. Jean-Marc Berthon est le premier ambassadeur français des droits LGBT+. Un poste rattaché au ministère des Affaires étrangères qu’il va devoir tenir au moins pour les trois prochaines années.
Sa feuille de route est déjà toute tracée. Il aura « pour mission de porter la voix et l’action de la France en matière de droits LGBT+. Avec le soutien de l’ensemble du réseau diplomatique français », explique le ministère dans un communiqué. « Il réitèrera l’engagement de la France en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité précise le communiqué. Mais aussi la défense des droits des personnes LGBT+. Il apportera aussi son soutien aux organisations de la société civile qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles. »
De passage dans nos studios, Jean-Marc Berthon est revenu sur ses missions, mais aussi sur les moyens dont il dispose pour les assurer. L’occasion également de dresser un portrait de cet homme de l’ombre qui connaît bien les rouages politiques français. Mais également maitrise la diplomatie sur le bout des doigts. Et, surtout, de découvrir l’homme engagé.
Pour aller plus loin > La France nomme un ambassadeur des droits LGBT+