Jean-Marc Berthon, une vie entière dédiée à la diplomatie

Jean-Marc Berthon, ancien conseiller présidentiel a été nommé en octobre dernier au poste d’ambassadeur des droits LGBT+. Explications.

Écouter le contenu

En quoi consiste la diplomatie ?

En quoi consiste la diplomatie ?

02:06

Jean-Marc Berthon, nommé ambassadeur pour 3 ans

Jean-Marc Berthon, nommé ambassadeur pour 3 ans

03:41

Jean-Marc Berthon, la diplomatie dans la peau

Jean-Marc Berthon, la diplomatie dans la peau

03:59

C’est un visage peu connu du grand public. En règle général, c’est d’ailleurs un homme de l’ombre. Jean-Marc Berthon est le premier ambassadeur français des droits LGBT+. Un poste rattaché au ministère des Affaires étrangères qu’il va devoir tenir au moins pour les trois prochaines années.

Sa feuille de route est déjà toute tracée. Il aura « pour mission de porter la voix et l’action de la France en matière de droits LGBT+. Avec le soutien de l’ensemble du réseau diplomatique français », explique le ministère dans un communiqué.

« Il réitèrera l’engagement de la France en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité, précise le communiqué. Mais aussi la défense des droits des personnes LGBT+. Il apportera aussi son soutien aux organisations de la société civile qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles ».

De passage dans les studios d’AirZen Radio, Jean-Marc Berthon est revenu sur son nouveau poste d’ambassadeur des droits pour les LGBT+. Il évoque aussi son enfance et sa passion pour la diplomatie depuis son plus jeune âge. Enfin, il explique en quoi la diplomatie consiste.

Pour aller plus loin > La France nomme un ambassadeur des droits LGBT+

Ce contenu audio a été diffusé le 25 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan