Paris : plongée dans l’eau froide du canal de l’Ourcq

Janvier est un bon mois pour se jeter à l’eau ! Les Ourcq polaires se réunissent régulièrement pour nager dans le canal de l’Ourcq et profiter, entre amis, des vertus du froid.

Écouter le contenu

J’ai testé pour vous : se baigner dans le canal de l’Ourcq à Paris

J’ai testé pour vous : se baigner dans le canal de l’Ourcq à Paris

01:46

Les Ourcq Polaires se baignent à Paris

Les Ourcq Polaires se baignent à Paris

04:08

Précaution à avoir avant de se baigner dans l’eau froide

Précaution à avoir avant de se baigner dans l’eau froide

04:03

“La chaleur est toujours difficile à supporter, c’est lourd. Mais le froid c’est aggressif, d’où le nom de la morsure du froid”, glisse un membre des Ourcq polaires.  

Il y a de nombreuses préventions dans l’organisation du club avant les baignades dans le canal parisien. Tout d’abord, il ne faut jamais s’immerger seul dans l’eau froide. Le froid peut en effet surprendre et un accident est vite arrivé. Ainsi, pour éviter toutes catastrophes, les Ourcq polaires se baignent toujours à plusieurs.

Les nageurs se munissent également d’une bouée de secours. “Il est important d’écouter son cœur et son corps. Les tremblements sont normaux après les baignades froides. Mais le corps doit remonter à une température convenable. Ce qu’il faut faire, en revanche c’est se rhabiller très rapidement car le froid saisit vite”, prévient Cloé, membre des Ourcq Polaires. 

De nombreuses vertus

Les vertus de l’eau froide sont désormais bien connues. Bien sûr, le froid fait peur mais une fois réchauffé, il disparaît et ses bienfaits perdurent restent. Il y a tout d’abord une grande sensation de bien-être. Les battements du cœur redescendent à un rythme très sain et le stress semble quitter votre corps. 

Les sessions des Ourcq polaires sont gratuites et ouvertes à tous. Il faut avant tout un cœur solide (littéralement) et une bonne dose de courage ! 

Ce contenu audio a été diffusé le 20 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan