Handicap : Justicie.fr recense les permanences juridiques accessibles

Trouver une permanence juridique gratuite, accessible et adaptée à n’importe quel handicap. Voilà la promesse de Justicie.fr, une plateforme imaginée par l’association Droit Pluriel qui milite pour ouvrir le droit à toutes et tous.

Réécouter en podcast

Comment fonctionne cette plateforme qui rend accessible le droit

Comment fonctionne cette plateforme qui rend accessible le droit

02:13

Droit pluriel, l’asso qui rend le droit accessible à tous

Droit pluriel, l’asso qui rend le droit accessible à tous

04:09

Justucie.fr : les lieux du droit accessibles aux personnes handicapées

Justucie.fr : les lieux du droit accessibles aux personnes handicapées

03:50

Trouver un avocat formé à la langue des signes, se rendre dans une permanence juridique accessible aux fauteuils roulants, rencontrer un professionnel au fait des discriminations imposées par la société validiste ? L’accès au droit et aux instances du droit s’avère souvent plus compliqué pour les personnes en situation de handicap. La plateforme Justicie.fr a donc été imaginée pour elles.

L’inégal accès au droit pour les personnes en situation de handicap

Mon propriétaire m’impose de payer des travaux, est-ce légal ? Je veux quitter le domicile conjugal avec mes enfants, ai-je le droit ? Mon entreprise m’informe que je dois désormais travailler le dimanche, puis-je m’y opposer ?

Partout sur le territoire, des professionnels du droit répondent gratuitement : maison de justice et du droit, permanence associative… Il s’agit de juristes formés dont le métier est de vous aiguiller dans vos démarches, sans pour autant amorcer de procédure d’accompagnement. Celle-ci intervenant dans un second temps. Mais où se trouve le lieu le plus proche de chez moi ?

Pour une personne qui se déplace en fauteuil roulant ou une personne sourde qui s’exprime en langue des signes, la question se complexifie : ce lieu sera-t-il accessible pour moi ?

« On sait aujourd’hui que 11 millions de personnes sont concernées par le handicap », explique Sébastien Courrou, directeur adjoint de l’association Droit Pluriel. « Le handicap constitue la première cause de discrimination en France selon le Défenseur des droits. Par rapport au logement, au travail par exemple. On sait aussi que quatre femmes handicapées sur cinq sont victimes de violences. »

Comment fonctionne Justicie.fr ?

Droit Pluriel a ainsi créé Justicie.fr, une plateforme unique qui inclut l’accessibilité universelle pour que toute personne puisse être à égalité face au droit. « Nous avons appelé absolument toutes les permanences juridiques du territoire pour savoir lesquelles étaient réellement accessibles ou comptaient dans leurs rangs des personnes formées sur ces questions », indique Sébastien.

Le maillage désormais réalisé, il montre que des centaines de structures adaptées existent en France métropolitaine. Ce qui permet aux personnes en situation de handicap de trouver un lieu dans presque tous les départements.

Justicie.fr est un service gratuit, accessible depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette et permet en quelques clics de connaître le lieu d’accès au droit le plus proche et son niveau d’accessibilité.

« On a fait un travail pour que les internautes puissent naviguer à la voix, tous les logiciels d’accessibilité numériques sont d’ores et déjà intégrés à la plateforme pour faciliter au maximum les recherches », détaille Sébastien.

On peut ensuite utiliser la géolocalisation ou indiquer une adresse, renseigner si besoin un critère d’accessibilité (langue des signes, environnement calme, personnel formé…) et une carte interactive propose les lieux correspondant à la recherche. « Vous connaissez ainsi le numéro pour les joindre, les heures d’ouverture et si vous souhaitez vous y rendre directement, le système de navigation se lance. »

Ce contenu audio a été diffusé le 06 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan