Handicap : Arpejeh agit pour l’insertion professionnelle des jeunes

Cette association, qui s’adresse aux 15-30 ans, fait la promotion de la formation, la qualification et l’emploi. Depuis en 2008, plus de 20 000 jeunes ont bénéficié de ses services.

Réécouter en podcast

Arpejeh : l’association sensibilise les entreprises sur le handicap

Arpejeh : l’association sensibilise les entreprises sur le handicap

02:20

Handicap : les différentes missions d’Arpejeh

Handicap : les différentes missions d’Arpejeh

04:16

Handicap : Arpejeh agit pour l’insertion professionnelle des jeunes

Handicap : Arpejeh agit pour l’insertion professionnelle des jeunes

08:13

En France, le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap a baissé en cinq ans, passant de 19% en 2017 à 14% en 2022, selon les chiffres de Pôle emploi. S’il y a eu du progrès, ce chiffre reste deux fois plus important que celui de l’ensemble de la population active. Pour agir face à cette problématique, l’association Arpejeh a été créée en 2008 à Paris. Elle s’est donné pour mission d’aider spécifiquement à l’insertion professionnelle les jeunes de 15-30 ans en situation de handicap. Elle est aujourd’hui implantée dans cinq régions : l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, l’Occitanie et la Bretagne.

Par ailleurs, il y a aussi deux constats qui expliquent la création de cette structure. « Les jeunes sont deux fois plus impactés par le chômage que les autres jeunes parce qu’ils décrochent bien souvent au niveau bac. Ils se mettent des barrières, s’autocensurent en raison de leur handicap, déclare Yannick Kusy, le porte-parole et chargé de communication. Et du côté des employeurs, même s’ils sont de plus en plus sensibilisés, il y a encore ce discours que prendre un salarié en situation de handicap coûte cher. Que c’est compliqué. Pourtant, c’est faux. »

Combattre les préjugés

En effet, il existe des tas d’idées préconçues sur le handicap et le monde du travail. C’est en cela qu’agit l’Arpejeh : les combattre. Elle souhaite aussi montrer que ces deux mondes sont compatibles. « Souvent, lorsqu’on parle de handicap, on parle d’une personne en fauteuil roulant. Or, ça représente deux personnes sur dix. 80% des handicaps sont invisibles [cela représente 9 millions de personnes, NDLR] en France. Il y a plein de gens concernés, avec les maladies chroniques, les troubles autistiques, les maladies invalidantes, etc. », explique Yannick. Celui-ci rappelle que la loi handicap oblige les entreprises de plus de 20 salariés à avoir dans leur effectif au moins 6% de personnes en situation de handicap. En 2018, elles sont 80% à en employer au moins une.

Afin de faire le pont entre ces deux mondes, Arpejeh mène de nombreuses actions sur le territoire. Avec toujours cette volonté d’aider au mieux ces jeunes à s’orienter au niveau de la scolarité puis professionnellement, et de les valoriser. « Mais on n’est pas un Pôle emploi, tient à préciser le porte-parole. On est une interface qui met en corrélation des candidats que l’on connaît et les employeurs pour tout ce qui concerne les stages, l’alternance, l’emploi. Cela peut parfois aboutir à une première embauche. Aussi, les entreprises offrent de découvrir les différents métiers. On propose aussi du mentorat, durant lequel on explique au mentor comment accompagner son mentoré sur les questions de handicap. »

Des actions diversifiées

Ce ne sont pas les seules actions menées. Chaque année, il y a cinq grands forums des métiers pour découvrir une centaine de métiers. Il est aussi possible d’échanger avec une personne pour en savoir plus sur son parcours professionnel. Et dernièrement, Arpejeh a organisé la première édition du forum inversé à Paris. Une vingtaine d’alternants ont alors tenu leur stand. Les entreprises sont allées à leur rencontre. Sinon, de façon constante, l’association collabore avec 148 entreprises de différentes tailles, de secteurs divers et de nature variée. On retrouve, par exemple : l’énergie, l’industrie, les laboratoires, les ministères, l’horticulteur, les assurances, etc. Sans oublier le luxe avec le membre fondateur LVMH.

Optimiste pour l’avenir, Yannick Kusy adresse un message aux entreprises : « Prenez des alternants, des stagiaires, offrez des emplois, vous serez surpris. On peut avoir un handicap et plein d’autres qualités qui font que le handicap n’est pas un sujet principal. Ces jeunes sont des personnes d’abord. Le handicap est une situation avec laquelle on peut faire des aménagements. » Depuis la création de l’association, plus de 20 000 jeunes ont bénéficié de ses services.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan