Gironde : au cœur de l’association de médiation par l’animal Medeina

La structure, créée par Marie Espias, intervient auprès de publics dits fragilisés, notamment par un handicap, pour développer leurs capacités cognitive, motrice, sociale et affective.

Écouter le contenu

Poupou le coq, qui a inspiré la ferme refuge thérapeutique Medeina

Poupou le coq, qui a inspiré la ferme refuge thérapeutique Medeina

02:36

L’aspect financier de l’association de médiation par l’animal Medeina

L’aspect financier de l’association de médiation par l’animal Medeina

04:07

Medeina, une association de médiation par l’animal

Medeina, une association de médiation par l’animal

07:12

À Eysines, en Gironde, une ferme refuge thérapeutique d’une quarantaine d’animaux a élu domicile sur un terrain municipal de 3 000 m², en début d’année. Le point de départ est la création de l’association de médiation par l’animal, Medeina, en 2020 par Marie Espias, éducatrice spécialisée.

Avec ces médiateurs atypiques, elle n’intervenait, au départ, qu’en itinérance dans les établissements médico-sociaux du département. Son public est essentiellement composé de personnes dites fragilisées par un handicap (psychique, moteur, sensoriel) ou une autre problématique.

Le bien-être des animaux et des humains

Dans la continuité de son action, il était logique pour la fondatrice de Medeina de créer un cadre de vie agréable dans lequel les animaux peuvent évoluer. Tous sont issus de sauvetage. Ici, c’est le bien-être des humains mais aussi des bêtes qui compte. Le projet a été concrétisé en début d’année avec l’aide de Nina Lafon, bénévole et éducatrice spécialisée. Leur travail de médiation par l’animal « consiste à l’intégrer dans l’environnement immédiat d’une personne. Ainsi, celle-ci peut développer ou maintenir ses capacités cognitive, motrice, sociale et affective », explique Marie.

Pour préparer au mieux préparer ses interventions, elle a donc organisé en amont des séances factices chez elle. « J’habitue les animaux à ça sur la table de mon salon, sur laquelle j’installe des nappes pour qu’ils comprennent que c’est un temps bien spécifique. Il faut savoir que les lapins et les cochons d’Inde peuvent avoir le vertige, donc il faut s’assurer qu’ils soient à l’aise. On renforce cette éducation positive avec de la nourriture », souligne l’éducatrice spécialisée. Une fois prêts, ils sont intégrés dans le programme.

Un refuge animalier

En revanche, tous les animaux recueillis par l’association n’ont pas vocation à forcément intervenir. « Comme cette poule, qui venait d’un endroit compliqué. Elle a très peu confiance en l’humain. Mais on a aussi de belles surprises. Hope, notre lapine qui sort de laboratoire, a été réhabilitée par l’association Le Graal. Elle était profondément éteinte, craintive, prostrée. Finalement, elle s’est révélée au contact d’enfants », explique la fondatrice de Medeina.

Agence de communication Perpignan