Medeina, une ferme refuge thérapeutique pour animaux et humains

L’association girondine de médiation par l’animal se déplace dans les établissements médico-sociaux et propose des services dans sa ferme, toujours en prenant soin du bien-être animal et des hommes.

Réécouter en podcast

Medeina : l’importance du choix des animaux pour la médiation

Medeina : l’importance du choix des animaux pour la médiation

02:09

Medeina : les bienfaits de la médiation par l’animal

Medeina : les bienfaits de la médiation par l’animal

04:22

Medeina, une ferme refuge thérapeutique pour animaux et humains

Medeina, une ferme refuge thérapeutique pour animaux et humains

08:21

Depuis l’enfance Marie Espias, 25 ans, est passionnée par les animaux. Après un diplôme d’éducatrice spécialisée, elle a suivi la formation Chargé de projet en médiation par l’animal de l’institut Agatéa. En parallèle, elle avait dans l’idée de fonder une association. Un souhait réalisé en 2020, lorsqu’elle a créé sa structure de médiation par l’animal à Eysines, en Gironde. Elle l’a nommée Medeina, en référence à la déesse lituanienne qui a pour rôle d’assurer la protection de la forêt et des animaux.

Deux ans plus tard, Nina Lafon, intervenante en médiation par l’animal, l’a rejointe. À deux, elles ont ouvert une ferme refuge thérapeutique. Cet espace de 3 000 m², fermé au grand public, accueille une quarantaine d’animaux : des chèvres, des lapins, des cochons d’Inde, des chats et des chiens, entre autres. « Au début de la création de la structure, on était purement itinérant, explique Marie. On emmenait les animaux dans les établissements médico-sociaux principalement, auprès de personnes dites fragilisées par le handicap (psychique, moteur, sensoriel) ou autre problématique. »

Différents types de médiation

Medeina propose quatre types de prestations :

  • La séance découverte, pour découvrir les animaux. Ce qui permet aussi de tester le dispositif et voir s’il sera favorable à certains bénéficiaires.
  • La séance d’animation, qui s’effectue ponctuellement, pour passer un moment convivial, apaisé.
  • Animation pédagogique : des ateliers de sensibilisation au bien-être animal et à l’environnement, au handicap. Un programme de prévention à la morsure.
  • Le programme à visée thérapeutique, en petit groupe. Là, les rendez-vous ont lieu toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il y a un suivi régulier.

En amont, Marie et Nina discutent des objectifs avec les équipes sur lesquels il faut travailler. Une fois qu’ils sont déterminés, les deux associées décident des animaux à intégrer. « Par exemple, auprès de la petite enfance, on ne va pas amener des animaux vifs, tels que les perruches, précise la fondatrice de Medeina. Car si on ne respecte pas leurs limites corporelles, elles peuvent pincer. Avec les enfants, on privilégie les animaux tranquilles comme les lapins. » Afin que les séances se passent dans les meilleures conditions, les jeunes femmes priorisent le bien-être des animaux et travaillent avec l’accord des bénéficiaires.

Les effets de la médiation animale

Mais finalement, quels sont les bienfaits de la médiation par l’animal pour l’humain ? « Au contact des animaux, les battements du cœur ralentissent. L’hormone du bonheur augmente quand celle du stress baisse ainsi que la tension artérielle, détaille Marie Espias. Au-delà de ça, on dit que l’animal est facilitateur dans la relation, notamment duelle. Parfois, l’accompagnement peut être compliqué, des personnes peuvent être réfractaires. » Par ailleurs, ces interactions permettent de stimuler le potentiel cognitif, social et moteur. Tous les publics sont ainsi concernés : enfants, adolescents, adultes et seniors.

À l’issue des programmes, des évaluations sont réalisées pour mesurer les bénéfices. Et ils sont visibles. « Quand on intervient dans les Ehpad, on adore venir avec des oiseaux. Ils fascinent les personnes âgées. Dans l’un d’eau, il y a une dame avec une chemise à fleurs qui communique très peu. Et, une femelle Conure s’est posée sur son épaule et a commencé à picorer les fleurs. La dame lui a dit : « Mais non, ça ne se mange pas ce sont des fausses », raconte Nina. Toute l’équipe a été stupéfaite par cette phrase prononcée. »

Agence de communication Perpignan